2015, année des objets connectés

Segment en plein balbutiement en 2014, les objets connectés sont annoncés comme le must have de l’année 2015, aux yeux des observateurs. Plusieurs indices tendent à confirmer ces attentes, au grand bonheur des aficionados des nouvelles technologies.

Technologie

Objets connectés : l’année de la consécration

L’année dernière, les objets connectés ont montré leur premier signe d’envol, avec la présentation de la montre connectée de Samsung, la Galaxy Gear, mais surtout celle d’Apple, attendue comme la véritable initiatrice de cette tendance en 2015. Dans le sillage de ces deux mastodontes des nouvelles technologies, d’autres fabricants, notamment LG et Sony n’ont pas attendu longtemps avant de lancer leurs propres produits.

Tous les segments de la vie courante possèdent ou devraient posséder dans un avenir proche leurs propres objets connectés – ou « wearables » selon les anglophones : chaussures, vêtements, bijoux, casque, bracelet et lunettes. Pour cette dernière catégorie, même si l’ambitieux Google Glass semble avoir quelques soucis de développement ces derniers temps, nombreux sont ceux qui pensent qu’il ne s’agit que d’une simple pause, avant un envol définitif dans le courant 2015.

Des possibilités infinies pour une vie meilleure

Ces objets connectés ouvrent de nouveaux horizons jusqu’alors inaccessibles. Imaginez un monde où vos médecins auront la capacité de suivre vos signes vitaux en temps réels, grâce à un capteur intégré sur votre bracelet ou vos lunettes. Cela réduira beaucoup leur temps de réaction, au cas où vous tomberiez subitement malade ou auriez besoin de soins urgents. Imaginez aussi un monde où, grâce à vos vêtements ou vos chaussures de sport, vous serez capable de mesurer en temps réel les efforts développés lors d’un entraînement ou d’une compétition, et de les comparer avec ceux de vos amis.

Bien d’autres possibilités sont encore envisageables. La seule question qui se pose est désormais : les utilisateurs adopteront-ils vraiment ces objets connectés dans leur vie courante ? Une étude menée par le cabinet Forrester laisse entendre que ce sera le cas : 45 % des Américains sondés et 32 % des Européens se sont dits partants pour de tels produits. Il serait fort logique de penser que ces proportions augmenteront, au fur et à mesure que le potentiel de ces « wearables » s’améliorera au fil des améliorations apportées par les fabricants.

Cet article a été rédigé par Tojo, un passionné des objets connectés, des objets publicitaires et cadeaux d’affaire personnalisés.