Certaines compagnies ne connaissent pas l’importance de l’Access Management pour l’administration système. La gestion des accès ne doit jamais être négligée. Elle contribue de manière directe à l’augmentation du rendement de la société. Néanmoins, pour obtenir un tel résultat, il est capital que le responsable comprenne les comptes utilisateur et leur fonctionnement.
À quoi les comptes utilisateur servent-ils et pourquoi faut-il parfaire leur gestion ?
Ce type de compte existe encore actuellement pour les deux raisons suivantes. En premier lieu, il sert à contrôler l’identité de la personne qui emploie le système informatique de l’entreprise. En d’autres mots, l’administrateur peut, à tout moment, connaître le nombre des utilisateurs du réseau ainsi que leurs noms respectifs. En second lieu, ce compte est utile pour attribuer des ressources et des privilèges d’accès à un groupe ou à un identifiant donné.
Si le responsable de la gestion des accès et des comptes n’est pas suffisamment compétent ou expérimenté pour ce genre de tâche, le rendement obtenu par la compagnie risque de ne pas être à la hauteur des prévisions.
Le nom d’utilisateur, le seul moyen pour différencier les employés
En Access Management chez tools4ever, ce critère reste le seul moyen mis à la disposition de l’administrateur pour distinguer chaque utilisateur. C’est également le nom d’utilisateur (ou l’identifiant) qui permet d’authentifier un individu auprès du système. De ce fait, pour empêcher les confusions et les autres problèmes similaires, chaque identifiant doit être unique. Chaque employé doit, en effet, avoir son propre nom d’utilisateur afin de ne pas le confondre avec un autre salarié. Pour ce faire, il faut mettre en place une technique de nommage bien précis. Cela évitera au responsable de la gestion des comptes et des accès de devoir intervenir à chaque fois qu’une personne est recrutée.
Pour simplifier l’opération, il est préférable de prendre en compte les trois critères suivants :
- La nature de la société
- Sa structure
- Sa taille
Le mot de passe, la clé de l’Access Management !
Tout comme l’identifiant, le mot de passe joue un rôle crucial lors de l’authentification d’un utilisateur. C’est en quelque sorte la preuve qu’il s’agit bel et bien de l’employé et non d’un imposteur. Voilà pourquoi il est primordial de sensibiliser chaque individu sur l’importance du mot de passe et sur le fait qu’il ne doit jamais être donné à une tierce personne. D’après les experts en matière de gestion d’accès, un bon mot de passe ne doit pas être facile à deviner et à cracker.