Stratégie marketing digitale : comment choisir le bon réseau social pour son entreprise ?
Les réseaux sociaux peuvent devenir des outils de visibilité et de promotion pour les marques. Mais quels réseaux sociaux préférer face à leur multiplicité ? Pour chaque entreprise, le plus important est de choisir les bons réseaux sociaux qui concordent à ses ressources et à ses objectifs commerciaux.
Bien définir sa stratégie « Social Media »
Pour commencer à développer sa visibilité, une marque se doit de définir des canaux de communication qui soient en relation avec ses ambitions, notamment les réseaux sociaux. Pour bien choisir, il faut commencer par définir une stratégie de visibilité. D’abord, une entreprise se doit de définir ses objectifs de communication et commerciaux. C’est-à-dire de les axer un peu plus sur le B2B ou le B2C. C’est à partir de là qu’elle va définir ses stratégies de relations clients et de présence sur internet. Une bonne stratégie de communication commence également par le fait de considérer les moyens que l’entreprise a à sa disposition. C’est d’autant plus important que la surveillance des réseaux sociaux et des flux sur son site web nécessite des personnes qualifiées et en nombre suffisant. En définissant sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux, elle doit définir, en amont, les communautés ciblent en fonction de leurs âges, sexe, profils sociaux et professionnels, etc.
Enfin, il est primordial de connaître la culture propre au réseau social. Une fois la stratégie de communication réalisée, on peut choisir le réseau social qui correspond à son profil entreprise, en ajoutant quelques spécificités, notamment la communication avec des objets publicitaires pour la visibilité de la marque comme sur ce site. On peut préférer les réseaux sociaux de discussion les plus utilisés comme Facebook, Twitter, ou ceux d’échanges de photos comme Instagram. On peut également porter ses préférences pour les nouveaux réseaux sociaux en émergence. Toutefois, le mieux c’est de choisir entre deux ou trois réseaux sociaux et d’y développer de gros efforts de présence.
Bien comprendre les différents types de réseaux sociaux
Pour développer une politique de visibilité et de promotion de la marque sur les réseaux sociaux, il est important de bien comprendre leurs « cultures » et leur fonctionnement. Car il existe des réseaux sociaux qui sont destinés à la communication B2C, pour les entreprises qui ont une clientèle grand public, et la communication B2B pour celles qui visent plutôt les professionnels. Pour le B2C, il est logique de préférer pour le premier réseau social mondial, Facebook. Ce support permet plusieurs solutions de communication avec la clientèle, notamment à travers les MP. Même chose avec Twitter, mais celui-ci est surtout adapté aux entreprises d’e-commerce. Twitter permet, en effet, de communiquer rapidement avec les clients. Par ailleurs, Pinterest est également un bon outil. Il est surtout adapté aux entreprises qui ont une clientèle féminine. Enfin, Google+ permet d’améliorer le référencement de la marque grâce à un lien sur Google. Pour les entreprises orientées sur les professionnels, LinkedIn est le réseau social de référence. Le risque d’être spamé est moindre sur ce réseau, tandis qu’il dispose également des options pour diffuser des articles. Le réseau social Viadeo propose presque les mêmes services. L’entreprise peut également utiliser les réseaux classiques comme Facebook, Twitter, et Google+ pour rompre le caractère trop formel de la relation B2B.