Rankbrain : pour un résultat de recherche plus personnalisé

En avril 2015, Google avait lancé la technologie Machine Learning. Il s’agit d’un Algorithme performant qui a pour but de personnaliser les résultats de recherche d’un internaute à l’autre selon certains critères. Connu sous l’appellation RankBrain, cet algorithme intervient sur toutes les requêtes envoyées par les internautes en vue d’apporter une nette amélioration des résultats proposés par Google sur une requête envoyée. Evolution, avantages et inconvénients, découvrons de plus près les intérêts SEO de cette technologie révolutionnaire.

intelligence artificielle

RankBrain : un algo pas comme les autres

Depuis son existence, Google n’a jamais cessé de chercher les moyens d’améliorer ses résultats de recherche. Sur  son chemin, le Géant de l’information avait développé différents Algorithmes qui avaient chacun leur fonctions mais dont le but était toujours de mieux répondre aux attentes de l’internaute. Parmi ces Algorithme classiques, nous pouvons citer : Google Panda (L’algorithme qui analyse la qualité du contenu) ; Google Penguin (Algo qui analyse la qualité des liens ou backlinks) ; l’algorithme Hummingbird (Algorithme qui interprète les recherches) etc. ces algorithmes ont été mis à jour par Google en temps et heure voulue même si certains d’entre eux sont déjà en temps réel.

Rankbrain lui est un tout autre spécimen. Il s’agit en effet de la technologie Machine Learning qui intervient aujourd’hui sur 100% des requêtes envoyées. L’Algorithme s’autoalimente des requêtes envoyées par les internautes. Les autres Algorithmes (même si personnes à part les ingénieurs de Google ne peut prétendre avoir mis la main dessus) sont préprogrammés par les ingénieurs. Ce n’est pas le cas de Rankbrain car il s’agit de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les résultats des recherches. Autrement dit, la base de données de RankBrain s’agrandi au fur et à mesure que des nouvelles requêtes sont envoyées. L’Algorithme interprète la requête envoyée et propose la liste des résultats selon cette interprétation de la requête.

L’intelligence artificielle, Google apprend

Sur chaque requête envoyée, Google apprend un peu plus sur nos besoins. C’est ici que se dessine la limite des autres Algorithmes qui eux se chargeaient d’analyser des requêtes exactes. Avec RankBrain, Google apprend et est en mesure de donner une réponse qui correspond au mieux aux attentes des internautes. En agissant ainsi, RankBrain ne fait pas uniquement qu’apprendre, il émet les signaux qui sont destinés à modifié le classement des sites dans les résultats de recherche en fonction de l’interprétation de la requête envoyée.

RankBrain Google : contraste entre maîtrise et automatisme

Qui dit intelligence artificielle dit automatisme. La Machine de Moutain View sera de plus en plus automatique et donc, de plus en plus autonome. Alors comment Google va-t-il gérer cela sachant que les résultats de recherche sont le plus gros du business de cette Firme ? Tout  comme la question, la réponse n’est pas tout aussi facile à donner. Ce qui est sûr, c’est que Google ne va pas lâcher le gros morceau en laissant le Machine Learning prendre le contrôle de son Moteur de Recherche. Donc, une implication directe de RankBrain dans le classement des sites n’est pas envisageable cependant, les données issues de cet Algorithme intervient bel et bien sur les résultats affichés.

Au final, RankBrain tourne sur 100% des requêtes et intervient sur tous les résultats de recherche. Un expert en référencement saura donc qu’il faut avant tout chercher à faire comprendre à RankBrain l’intérêt d’afficher tel ou tel site web dans les résultats de recherche. Si RankBrain apprend un peu plus chaque jour sur les besoins des internautes, c’est tout simplement dans le but d’améliorer notre Expérience Utilisateur vis-à-vis du moteur de recherche Google.