Raisons et moyens pour télécharger anonymement
Dans l’univers virtuel dans lequel on évolue, télécharger anonymement devient bien plus une nécessité qu’un luxe à s’offrir. En effet, le téléchargement de fichiers — qu’il soit réalisé de manière légale ou non — figure parmi les opérations les plus exécutées et devient même un incontournable dans nos activités sur internet. Pourtant, cette action qui a longtemps semblé anodine expose depuis peu son auteur à de nombreux risques, à la fois sur le plan personnel et pénal. Deux camps se forment rapidement, entre ceux qui sont prêts à payer un certain prix pour garder leur anonymat sur la toile et ceux qui préfèrent détourner les barrières au détriment de leur sécurité, et pour le grand bonheur des plus véreux. Dans tous les cas, que vous soyez prêt à mettre la main à la poche pour préserver toute votre intimité, ou que vous préférez privilégier la facilité à travers le détournement de certaines restrictions, rien ne vaut l’assurance de ses arrières grâce au téléchargement anonyme.
Pourquoi doit-on télécharger anonymement ?
La vulgarisation de l’accès internet donne à nos jours un accès illimité à des données virtuelles, que l’on s’approprie à travers le téléchargement. Mais ce dernier système n’est pas sans danger, car grâce à sa trop grande accessibilité, il expose ses utilisateurs à de nombreux risques, notamment le trafic des milliers d’informations qui relèvent du privé. Sachez que parmi les informations récupérées sur vous, les robots de certains sites web sont conçus pour récolter une importante quantité d’informations cruciales à votre compte, outre les messages privés et les données personnelles. Parmi les renseignements collectés à votre insu, on peut citer entre autres votre adresse IP, les informations sur vos tendances de navigation, votre activité internet, vos cookies et bien d’autres encore. Alors, qu’elles soient compromettantes ou non, ces informations qui devraient rester strictement privées peuvent être facilement récupérées puis interprétées par des entités malveillantes à diverses fins, personnelles ou commerciales. Par ailleurs, il s’avère primordial de télécharger anonymement pour détourner le système Hadopi. Véritable bête noire des adeptes du téléchargement illégal, cette loi de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet bouleverse les habitudes de millions d’internautes depuis 2009.
Par quels moyens peut-on télécharger anonymement ?
Télécharger anonymement sous Hadopi relève désormais du grand défi, mais de nouvelles astuces pour déjouer la surveillance de ce système bien huilé de l’état émergent vite sur le web. Désormais, pour renforcer l’anonymat de leur connexion et la protection de leur confidentialité, les internautes avertis font appel au système de téléchargement P2P (Peer-to-Peer) mis en place par de nombreux sites de téléchargement. D’autre part, il est aussi vivement conseiller de faire appel à l’utilisation des VPN ou réseaux privés virtuels pour contourner non seulement cette loi, mais également le risque d’attaque d’autres entités qui surveillent en permanence les faits et gestes des internautes afin de soutirer le maximum d’information. Par ailleurs, vous pouvez également télécharger anonymement avec Utorrent, un logiciel P2P compatible avec le protocole BitTorrent. Cet outil offre une interface sobre qui vous permet de partager en toute simplicité des fichiers à très haut débit avec d’autres internautes. Gratuit, léger, et performant — vous l’aurez compris, télécharger anonymement sur Utorrent est l’un des moyens les plus efficaces du moment pour manipuler internet, sans laisser aucune traçabilité sur vos informations personnelles ni sur vos actions.