Quand et comment changer d’hébergeur ?

Quand et comment changer d’hébergeur ?

Pour que votre site web soit accessible en ligne, vous devez l’héberger sur un serveur. Les serveurs sont fournis par des sociétés d’hébergement Web. Cela vous sera utile si vous comprenez d’abord ce qu’est l’hébergement Web, pourquoi il est important ? Que devez-vous rechercher chez votre fournisseur d’hébergement ? Si vous oubliez ces détails, vous risquez de ne pas avoir la meilleure offre, ni le meilleur forfait.

Quand changer de fournisseur d’hébergement Web

La plupart des développeurs comprennent l’importance de la vitesse du site. Il influe sur les taux de fidélisation des visiteurs ainsi que sur l’optimisation des moteurs de recherche pour le classement dans les pages de résultats. Un site lent perdra des clients au profit de la concurrence. Les disques durs ne sont qu’une partie des améliorations que les fournisseurs d’hébergement devraient offrir. En fait, de nombreux éléments du serveur lui-même amélioreront les performances du site. Une raison courante pour laquelle les gens changent souvent de société d’hébergement est l’utilisation de la bande passante.

Cependant, certains vont réorganiser l’hébergement mutualisé pour offrir une meilleure expérience. Malheureusement, tous les fournisseurs ne prennent pas de telles mesures pour améliorer les performances. Quiconque construit un site Web cherche à générer un trafic plus important au fil du temps. Plus le nombre de personnes visitant le site Web est important, plus le potentiel de gagner de l’argent est grand. Malheureusement, tous les fournisseurs ne peuvent pas suivre le trafic croissant. Avoir une sécurité optimale est la responsabilité de l’hôte et du client. Non seulement vous devez garder votre site verrouillé, mais l’hôte doit également proposer des pare-feu et d’autres fonctionnalités pour que le serveur lui-même ne soit pas une cible.

Comment choisir un bon hébergeur ?

Les services d’hébergement sont disponibles dans une large gamme de prix allant de quelques euros par mois à des milliers d’euros. Si vous êtes une petite entreprise débutante, vous pouvez sans doute très bien vous en sortir avec un cloud, un serveur privé virtuel ou un service géré compris entre 10 et 100 €. Le service client de base fournit un accès à une assistance par courrier électronique, ticket et téléphone. Le délai d’exécution des demandes variera toutefois. Le meilleur hébergeur propose une assistance téléphonique 24 heures sur 24. Le facteur limitant les services non gérés sont que, même si un fournisseur peut répondre à des questions sur la configuration de base, ce ne sera pas votre administrateur de système. Méfiez-vous des offres illimitées. Certains hébergeurs proposent un stockage dit illimité et une bande passante pour quelques euros par mois. Cette option n’est souvent pas ce qu’elle semble être.

Comment changer d’hébergeur ?

Le transfert de votre site Web vers un autre serveur peut être effectué en 4 étapes.

  • Localisez et téléchargez votre site Web

Recherchez l’emplacement de stockage de votre site Web par votre hôte précédent et téléchargez-les sur votre bureau pour pouvoir les transmettre à votre prochain hébergeur.

  • Exportez votre base de données de site Web

Si votre site Web utilise des bases de données supplémentaires à des fins telles que le stockage de données de visiteur ou la gestion de formulaires, vous devez les obtenir et les exporter. Le processus peut varier en fonction de la base de données, il est donc préférable de régler ces détails avec votre fournisseur d’hébergement précédent.

  • Téléchargez votre site Web et importez votre base de données

Si vous avez exporté votre base de données au format SQL, puis via phpMyAdmin, vous pouvez utiliser MySQL pour importer votre site Web sur votre nouveau compte d’hébergement. Ce n’est vraiment pas si compliqué, quels que soient les outils utilisés, et c’est généralement quelque chose que les fournisseurs d’hébergement font eux-mêmes.

  • Testez votre site web

La meilleure façon de procéder consiste à utiliser une URL temporaire. Cela vous permet d’accéder à votre site Web même lorsque votre nom de domaine ne pointe pas vers le nouveau serveur.