Notions claires sur la répartition 20/80
L’économiste Vilfredo Pareto a mis en évidence la fameuse loi qui porte son nom à l’aube du XXè siècle. Cette démonstration découle de l’analyse qu’il a effectuée sur les données fiscales de quelques pays d’Europe, dans le but de connaître la répartition des richesses. Ce qui lui amena à affirmer que 20 % de la population détient 80 % des richesses. Bien qu’initialement réputée dans l’univers de l’économie, le principe de pareto est tout aussi utilisé dans d’autres domaines afin d’illustrer la répartition inégale entre les actions et les résultats. L’on mentionnera également le diagramme de Pareto qui est un graphique représentatif de l’impact d’un effet, dans le cadre d’un phénomène donné.
Le principe de Pareto dans le monde du marketing
Par expérience, la méthode de Pareto révèle que les causes et les conséquences ne sont uniformément réparties et ce, de manière générale. Selon la règle de 80/20, si l’on applique cette théorie, 20 % de la clientèle rapporte les 80 % du chiffre d’affaires. 20 % du contenu d’un site internet satisfait 80 % des recherches des internautes. Ceci découle surtout de l’architecture des informations véhiculées par le site consulté. De même, seulement 20 % des fonctionnalités disponibles sur la plateforme seront utilisés dans 80 % des cas.
L’incidence de la loi de Pareto dans l’expérience utilisateur
Il est plus qu’utile d’exploiter la loi de pareto dans le monde de l’expérience utilisateur web. Ceci afin d’atteindre un niveau maximal d’efficacité dans chaque tâche ; par conséquent de se concentrer uniquement sur ce qui est essentiel.
Dans la plupart des cas de refontes d’interface ou de conception de site web, il faut définir effectivement les priorités. Les actions qui auront le plus d’impact sur l’amélioration de l’expérience utilisateur ou UX seront donc prioritaires. In fine, l’idée de converger les efforts vers les points qui assureront le maximum de résultats.
Le principe de Pareto peut se vérifier sur l’interface mais également sur le plan opérationnel. L’on constatera en autres choses que la majorité des utilisateurs n’utiliseront qu’une partie limitée des fonctionnalités proposées sur le site. D’où le fait de décider de se concentrer en amont à ces 20 % compte tenu de l’évidence.
Les vérités et limites de la loi Pareto
La loi de Pareto ne se limite pas aux données qualitatives. Sa véracité s’étend également dans l’aspect quantitatif, qui concerne notamment à engranger les données relatives aux utilisatrices.
Aussi ira-t-on délimiter intelligemment la taille de l’échantillon sur lequel on fera l’analyse afin que celui-ci soit effectivement représentatif de l’étude.
Cependant, il ne faut pas oublier que la méthode de Pareto est surtout appliquée en pédagogie et ne peut être employée à des fins scientifiques.