Marketing digital : quels sont les enjeux majeurs ?

L’univers du marketing est en constante évolution. Les changements sont en l’occurrence dus à l’énorme essor des avancées technologiques. C’est dans cette idée qu’il est devenu indispensable aux entreprises d’effectuer plus d’effort à prix avantageux. Quels sont donc les nouveaux enjeux dans le marketing.

marketing

La visualisation de données après le Big Data

La production de données connait une hausse exponentielle, en effet les chiffres montrent qu’il sera produit 30 fois plus de quantité de données dans 5 ans qu’il y a 10 ans. Ces données sont en perpétuelle évolution. Accélérer par la multiplication de canaux de communication, c’est une véritable mine d’or chez les marketeurs et les investisseurs. Il ne s’agit plus que d’effectuer une collecte et de traitement pertinent, suivi d’une analyse efficace.

La pertinence des données est de plus en plus précisée au niveau individuel. Il s’agit alors de songer à une centralisation logique et personnalisée des données. Le but n’est plus de comprendre l’importance des données, mais de pouvoir apporter  une visualisation claire et simple à l’ensemble des données.

La data visualisation va donc être le successeur du Big Data. Cette pratique doit permettre une utilisation pertinente de l’accès à tous les domaines d’activités, et des reporting d’activité simple et multidimensionnelle.

Mobile first et expérience client

Le marché du Smartphone et des objets connectés en explosion, les marketeurs et les entreprises de grande marque doivent suivre le rythme en pensant mobile first.

Les nouveaux usages apportés par la mobilité mènent à redéfinir la relation client. Il n’est plus question de proposer un site ou présenter une application mobile, qui d’un côté est juste des versions dégradées de site. Le défi est de considérer l’expérience utilisateur en plus des services rentables.

En vue du fort impact de la dominance que l’internet mobile afflige à l’internet fixe, toute entreprise ou site de marque se voient obligés d’adapter leur proposition d’expérience aux clients que via des multitudes de canaux.

Bientôt, entamer un premier contact vis-à-vis des clients, d’où le mobile first ne sera plus suffisant. Une intégration dans le continuum de l’expérience client peut être plus efficace dans la décision d’achat, que la qualité du produit même. Il faudra aux investisseurs et aux responsables de marketing de réseaux, de trouver des méthodes afin d’accompagner les clients pendant leur relation en « switchant » de canal ou de support selon les types d’impact et ouvertures de la relation commerciale.