L’impact du contenu textuel dans une stratégie SEO

En ce moment, la rédaction d’un article de blog ne se limite plus à l’écriture des articles destinés à être lus, mais se focalise aussi sur leur référencement.

Les contenus au service d’une stratégie SEO

Actuellement, dans le milieu du référencement, on ne cesse de proclamer que le contenu est roi. En effet, depuis que Google a déployé la mise à jour Panda dans son algorithme, la rédaction d’un article de blog doit plus que tout respecter certaines règles SEO en termes de qualité et d’authenticité.

Contenu seo

Rédiger simultanément pour les utilisateurs et les moteurs de recherche

Fini donc le temps où on n’écrit uniquement que pour les utilisateurs ou pour les moteurs de recherche. Le contenu a maintenant un double rôle, dont celui d’être suffisamment pertinent pour attirer les utilisateurs. Si le rédacteur ne s’y prend pas bien, il verra les potentiels clients du site travaillé s’en aller voir ailleurs. L’autre rôle du contenu textuel est celui de véhiculer l’image du site web. Il a donc un impact majeur sur son positionnement naturel dans les moteurs de recherche. De ce fait, quelques règles de rédaction bien précises doivent être respectées afin de tirer profit du contenu publié. Ainsi, avoir une belle plume ne suffit plus pour rédiger sur le web, mais il faut avoir en sus les qualités d’un bon référenceur ou d’un spécialiste en SEO.

Les procédures de création de contenu de qualité

Pour cela, rien ne vaut l’expérience d’une agence rédaction web, spécialiste dans le domaine. Effectivement, c’est la seule entité capable d’offrir des contenus répondant aux deux exigences citées en haut. Elle est également rentable du point de vue rapport qualité/prix. Pour ceux ayant décidé de le faire soi-même, il convient de planifier d’avance les pages à publier via la segmentation des idées. En effet, une page contenant un seul bloc de contenu sans paragraphe et rempli d’idées pêle-mêle peut être décourageante pour l’utilisateur lecteur. Il l’est également pour les moteurs de recherche. Pour y pallier, mieux vaut prévoir un thème pour chaque page, mettre en place un titre relatif aux mots clés travaillés et utiliser des sous-titres contenant les variations ou synonymes des mots clés principaux.

Aussi, le travail d’un rédacteur-référenceur se situe sur le travail des mots-clés qui doit être fait avant la rédaction proprement dite. Il aura le pouvoir de bien positionner le site dans les moteurs de recherche suivant des requêtes bien précises.