Les solutions contre les mauvais locataires

Les investissements locatifs ont le vent en poupe en France depuis quelques années. Ce sont des placements classiques, faciles à faire et qui permettent de rentabiliser rapidement vos mises de fonds. Il s’agit bien évidemment d’accéder à la propriété pour la mettre ensuite en location. Mais c’est sans compter sur les mauvais locataires ou les mauvais payeurs. Quelles sont les solutions contre ces derniers ? Comme assurer la stabilité des versements ? Voici quelques alternatives.

Une assurance mauvais-payeurs

Les entreprises d’assurance ont lancé depuis peu une nouvelle prestation qui devrait vous intéresser en tant que propriétaire bailleur. Il s’agit de la « couverture mauvais-payeurs ». C’est une assurance, qui n’est pas obligatoire, qui permet de limiter les risques de non-payement et d’assurer la stabilité des versements de loyer. Vous devez, si vous y souscrivez, payer des cotisations. Mais en cas de retard de payement du loyer, voire d’absence de versement de la part de votre locataire, vous pouvez vous retourner contre votre assureur qui prendra en charge lesdits échéanciers. Il incombera ensuite à l’entreprise d’assurance de se lancer dans les démarches compliquées de recouvrement des impayés.

Les assurances mauvais payeurs ont le vent en poupe actuellement. Vous avez plusieurs offres de disponibles sur le marché. Bien évidemment, le rapport qualité-prix de ces dernières ne se vaut pas. Pensez à bien comparer avant de signer.

Bien choisir son locataire : des sites spécialisés pour vous aider

Pour éviter les mauvais payeurs, vous pouvez aussi choisir à bon escient votre locataire. De nos jours, quelques plateformes peuvent vous aider en ce sens. À l’instar de https://www.les-mauvais-payeurs.com, elles vous proposent une base de données unique sur les clients mauvais payeurs en général. Toutes les informations sont livrées via des particuliers ou des prestataires de service qui ont déjà eu affaire à l’individu. Ces dernières sont vérifiées par une équipe de professionnels. Vous pouvez donc compter sur l’objectivité et la véracité des faits rapportés.

Vous pouvez aussi participer à la protection des autres propriétaires bailleurs sur ce genre de site. En effet, vous avez la possibilité de dénoncer un mauvais client en remplissant simplement un formulaire en ligne.

Opter pour la gestion locative

Pour éviter les mauvais payeurs, certains propriétaires ont opté pour la gestion locative. Ce ne sont pas les courtiers expérimentés en la matière qui manquent actuellement. En outre, cette prestation facilite largement l’administration des biens en location. Le courtier se charge de tout à votre place : prospection du bien, visite et négociation des loyers, entretien des lieux, gestion des besoins et des demandes des locataires, et même recouvrement des impayés. Il ne restera plus aux propriétaires qu’à percevoir les loyers.

Néanmoins, engager un professionnel pour la gestion de votre bien engagera des frais. Les courtiers ne travaillent pas gratuitement. Selon le prestataire en question, les commissions peuvent varier. Il en sera de même pour la qualité des prestations. Quitte à se pencher sur cette alternative, on vous conseille d’opter pour un courtier qui a non seulement les assurances requises, mais également une expérience probante dans la gestion locative.