Jauger la santé financière d’une entreprise est une tâche qui peut se révéler ardue. Pour réaliser cette opération, il est indispensable de porter un diagnostic sur sa rentabilité. Le tiers devra analyser les données économiques affichées dans son bilan annuel. Une entreprise peut en effet paraître en bonne santé, mais par la suite, se révèle peu rentable sur le long terme. Trois points clés sont indispensables pour le diagnostic. Le premier porte sur la rentabilité de l’entreprise, le second sur sa trésorerie et sa structure financière.
Le point sur la rentabilité
La rentabilité est un facteur majeur pour mesurer la santé de l’entreprise. L’on pourra l’obtenir facilement avec un logiciel comptable. Le critère de rentabilité s’obtient en effectuant un rapport entre le résultat de l’entreprise et son chiffre d’affaires. Le résultat obtenu est très important dans la mesure où si la rentabilité est en baisse, la hausse du bénéfice est moins rapide par rapport à la hausse du chiffre d’affaires. Avant de prendre une décision radicale, il convient de comparer ce résultat avec ceux des entreprises œuvrant dans le même secteur. Si la rentabilité est plus faible, cela peut se traduire par une gestion à améliorer, même si l’établissement est en plein développement.
La trésorerie
L’établissement de l’état de financement de l’entreprise permet d’analyser sa santé financière. Il s’agit du ratio des capitaux propres par ses endettements globaux. Cet indicateur permet de déterminer la solvabilité de l’entreprise, ou sa capacité à rembourser ses dettes. Plus il est faible, moins la solidité financière de l’entreprise est importante. Dans l’absolu, l’idéal correspond à un ratio supérieur à 1. Force est toutefois de constater qu’une telle situation se fait très rare. Quant à la capacité de remboursement de la dette, le calcul se fait comme suit : le rapport entre les dettes à moyen et long terme avec la marge brute d’autofinancement de l’entreprise. Grâce à cet indicateur, l’analyste pourra connaître avec précision la durée de remboursement des dettes de l’entreprise, en ne puisant que dans sa trésorerie.
La structure financière
Dans le cadre d’une analyse financière, la croissance du chiffre d’affaires est un indicateur évident pour un professionnel, bien qu’il soit insuffisant. Cet état permet de mesurer l’évolution de l’activité d’une entreprise en volume. Il permet également de déterminer si la structure a conquis de nouveaux marchés. Un autre indicateur de performance financière est le bénéfice. En effet, un bénéfice croissant et important se traduit par une entreprise qui fait des gains pécuniaires et qui dispose d’une organisation saine. Avec la hausse du chiffre d’affaires, l’établissement est en mesure de réaliser des gains supplémentaires, ou qu’il affiche des efforts afin de réduire les charges. Force est de constater que le bénéfice est un indicateur plus pertinent que la croissance du chiffre d’affaires, étant donné qu’il englobe un ensemble d’éléments contenus dans le compte de résultat. Cette étude sera par la suite complétée par l’étude de la rentabilité. Bien que les états financiers de l’entreprise ne soient pas des mentions obligatoires sur une facture client, il paraît nécessaire de renseigner celui-ci sur l’état juridique de l’entreprise pour éviter toute surprise.