Assurer la satisfaction des utilisateurs de son site internet est une tâche commune pour tout créateur de site internet. Design, lisibilité, navigation, liens… autant de paramètres qui entrent enjeu quand il s’agit d’offrir une meilleure expérience Utilisateur. Cependant, des petits détails peuvent nuire à l’atteinte de cet objectif, les voici.
Une interface super-complexe
Un site web trop difficile à manipuler cause inévitablement du désagrément vis-à-vis de son utilisateur. Vérifiez alors que les informations les plus utiles pour les visiteurs soient à portée de main. Pour s’y faire, les développeurs avisés font tester leur site web par des proches et analysent leurs comportements pour découvrir les points de blocages. L’objectif du test vise surtout à simuler la visite réelle d’un internaute et à détecter les moindres difficultés sur l’utilisation de l’interface.
Il faudra aussi s’assurer que l’utilisateur ne se perde pas lors de sa visite sur votre site. Un site qui dispose d’une ergonomie bien pensée aura alors toutes les chances de retenir le visiteur plus longtemps, en prêtant attention à ce design vous allez à la fois conquérir le cœur de vos visiteurs mais aussi améliorer la performance de vos stratégies de référencement.
Des formulaires trop longs
Quoi de mieux pour décourager les visiteurs (voire vos futurs clients) à ne plus poursuivre leur inscription sur votre site ? Un formulaire trop long et trop compliqué n’aidera pas vos visiteurs à rester plus longtemps sur votre site. Même si vous avez besoin de collecter le maximum d’information concernant ces derniers, vous devez vous résigner à ne demander que les informations les plus importantes dans une première étape. Il est en effet frustrant de devoir remplir des champs et cocher des cases et pour ensuite revenir s’il y a des erreurs. Cette expérience deviendra plus énervant si la session du formulaire s’expire trop vite et ne donne pas au visiteur le temps de tout remplir correctement. Il faudra aussi faire attention à la mise en place d’un bouton « réinitialisation » à côté du bouton « validé » car, le visiteur pourrait intentionnellement cliquer dessus et se retrouver de nouveau face à un formulaire vide.
Des visuels qui font mal aux yeux
Si vous vous mettez un peu dans la peau d’un graphiste, vous comprendrez la notion de chaleur des couleurs. Les couleurs sont des vrais vecteurs de message, mais attention à leurs utilisations. Les couleurs trop vives sont à éviter à tout prix sauf si votre site représente une entreprise physique utilisant la même couleur et que vous ne pouvez rien y changer. Mais là encore, vous devez apprendre à atténuer l’intensité de vos couleurs. Ne faites pas mal aux yeux de vos visiteurs sinon ils iront ailleurs (sans doute chez vos concurrents). Il faudra aussi faire attention au jeu de couleur, si vous recherchez sur le web des sites pour designer vous allez tomber sur des beaux portails vous aidant à mélanger les couleurs convenablement.
Il faudra aussi parler de la qualité des images. Des images riches en pixels sont les plus jolies car très nettes, cependant ces images sont souvent trop lourdes et ralentissent le temps de chargement du site. D’où, les images doivent avoir une qualité moyenne mais pas trop flou non plus afin que l’internaute puisse savoir son contenu.
Les mots de passe, un peu trop secret
Si vous devez demander à vos visiteurs de renseigner un mot de passe, faites attention à vos conditions. Les formulaires qui disent : « mot de passe doit avoir tel nombre de caractère », « le mot de passe doit contenir un chiffre », le « mot de passe doit contenir un majuscule », le « mot de passe ne doit pas contenir tel caractère » … ne vont pas toujours plaire. Pensez à écrire noire sur blanc ces conditions pour avertir vos visiteurs et les mettre sur le bon chemin lors de la création du mot de passe.
Des captcha qui n’en est pas un
Pour contrer les attaques de certains robots, les webmasters préfèrent ajouter du Capchat à leurs formulaires, ce qui est courant un peu partout sur le web. Mais le problème provient souvent de la difficulté des capchat eux-mêmes. Parfois illisibles ou trop complexes ou demandent trop de réflexion (comme les calculs, ou les réponses à une question)… ce qui peut au bout du compte réduire l’enthousiasme des futurs membres.
Un site qui demande la mise à jour d’un programme
Vous aviez placé une superbe animation flash sur votre site et vous espérez que les visiteurs puissent le regarder. Cependant, avant l’affichage de l’animation, le lecteur demande une mise à jour du programme. Ce qui va entrainer une frustration car l’utilisateur devra télécharger, installer le programme pour ensuite redémarrer son navigateur ou son ordinateur. Là, vous pouvez être certain que votre score Expérience Utilisateur connaitre une belle chute. Préférez aux animations flash le HTML5 qui est déjà très utilisée en ce moment.
Avec ces quelques pistes, vous savez maintenant comment vous allez pouvoir améliorer l’expérience utilisateur de visiteurs de votre site internet. Si vous avez d’autres expériences à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.