Le recrutement est un processus qui fait intégralement de la démarche de gestion de l’entreprise. Il est souvent confié soit à une équipe en interne soit externalisée, c’est-à-dire que la société charge un prestataire de la tâche. Dans tous les cas, le recrutement reste une action décisive dans le bon développement d’une firme. Dans le domaine, de nouvelles techniques ont vu le jour en même temps qu’un nouveau genre de profil : les digital natives. Ces derniers ont donné un nouveau souffle aux méthodes de recrutement.
Pourquoi les digital natives ?
Avec l’évolution remarquable des nouvelles technologies, les digital natives représentent une catégorie fraîchement née de cette époque où la digitalisation n’est plus une option, mais une nécessité. Les étudiants nouvellement diplômés et les jeunes talents regroupent ce que l’on appelle digital natives dans le domaine des ressources humaines. Les recruteurs s’intéressent à eux pour la simple raison que ce type de candidat répond parfaitement aux exigences des marchés de l’emploi.
Actuellement, il s’agit de la maîtrise des nouveaux outils technologiques, d’avoir de l’énergie à revendre ainsi que des compétences managériales en accord avec les réalités des entreprises contemporaines. Par ailleurs, il est important de savoir que les digital natives intéressent les entreprises de divers domaines et non seulement celles qui œuvrent dans les nouvelles technologies et le traitement de données informatique, par exemple BPO MADAGASCAR ici.
Le recrutement par les applications mobiles
Pour mieux repérer et atteindre plus efficacement les digital natives dans le cadre d’un recrutement, des méthodes révolutionnaires ont fait leur apparition. Parmi elles, il y a le recrutement par les applications mobiles. Cela implique que les entreprises à la recherche de nouveaux talents se tournent vers la création d’applications mobiles. Lesquelles sont spécialement mises en place pour offrir la chance aux candidats potentiels de vivre une expérience de recrutement hors du commun.
Il faut toutefois noter que le nombre de dirigeants de sociétés qui choisissent cette option doit faire un diagnostic précis des besoins en recrutement de leur entreprise puisque la démarche n’est pas chose aisée et plutôt coûteuse. Cependant, pour ceux qui se sont lancés dans l’aventure, les résultats ont été bien au rendez-vous.
La gamification comme méthode de recrutement
La gamification n’est pas vraiment une méthode des plus courantes. Pourtant elle gagne à être connue et pourquoi pas, à être appliquée par les firmes qui recrutent. Dans cette technique originale, il faut le dire, les entreprises approchent des digital natives qui disposent d’un potentiel intéressant pour leur activité. Ensuite, elles les font participer tout simplement à un jeu. Ce dernier a été précisément conçu pour mettre en évidence les qualités que possède chaque candidat.
Ce qui distingue la gamification c’est le fait que les « joueurs » sont sélectionnés selon leur véritable potentiel et non selon leur formation académique. En effet, la méthode vise à déceler leurs facultés à résoudre certains problèmes d’ordre managérial en se basant sur analyse pertinente et efficace. Les jeux de la gamification sont appelés « serious game » et traite des situations de la vie quotidienne.