Le référencement par le contenu est un concept prôné par Google depuis des années. Aujourd’hui, la réalité de la toile favorise les sites qui proposent du contenu pertinent. D’où, la qualité d’un contenu se mesure dans sa faculté à répondre immédiatement à l’attente des lecteurs, autrement, ils quittent votre site pour chercher l’information ailleurs. Mais le contenu ne sert pas uniquement à asseoir votre crédibilité vis-à-vis de vos visiteurs, il s’agit aussi de vous créer une image par rapport aux moteurs des recherches.
Créez du contenu pour vos visiteurs
Vos visiteurs sont vos meilleurs ambassadeurs sur la toile. Donnez-leur satisfaction. En travaillant bec-et-ongle sur un contenu bien fournit, vous vous construisez petit-à-petit votre notoriété. La rédaction est un travail houleux et fastidieux, mais c’est un mal qui fait du bien. Si vous ne savez pas ce que vous devez écrire, voici quelques pistes qui vont vous aider.
Informez
Un internaute qui vient sur Google à une mission bien précise, chercher et trouver une information exacte rapidement. De son côté, l’architecte de l’information mondial qui est Google analyse chaque source d’information indexée dans son moteur de recherche pour faire remonter l’information à l’internaute. Alors, si vous espérez gratter votre place parmi les sites proposés en première page de Google, donnez la bonne information. Servez vos visiteurs par du bon contenu explicite, documenté et qui tient la route.
Partagez votre savoir-faire
Vous êtes passé maître dans votre domaine ? Partagez vos expériences. Par le biais du contenu, démontrez à vos futurs clients les raisons pour lesquelles « c’est vous et non quelqu’un d’autre » qui est apte à remplir telle ou telle mission. Restez objectif dans vos propos et ne vous laissez pas charmer par le besoin de vanter vos mérites. Parfois, des images de vos réalisations peuvent attester de vos compétences.
Soyez actif
Quand vous produisez du contenu sur votre site ou blog, vous envoyez des signaux à vos visiteurs et à Google. Des signaux qui disent que vous êtes là et que vous méritez l’attention. 😉 Mais pas que, en fait il s’agit aussi de rester en course car lors de vos moments de latence, vos concurrents eux continuent de bosser. Le web se nourrit des informations ne l’oubliez pas, d’où une information bien fraîche qui fait un buzz ne peut qu’apporter plus de trafic sur le site dont elle est issue.
Vendez
Selon vous, qu’est ce qui influence avant d’acheter un produit ? N’est-ce pas la description de celui-ci ? Alors, vendez avec des mots impactant. Trouvez les meilleurs arguments de vente quand vous effectuez la rédaction de vos fiches produits ou quand vous décrivez vos services.
Fidélisez
Informer est une chose, fidéliser en est une autre. Une bonne technique de fidélisation des visiteurs consiste à leurs proposer une newsletter dans laquelle vous leur expédiez un mail contenant vos dernières publications. L’email marketing est alors une des résolutions à ne pas minimiser dans la promotion de vos articles.
Garder une vision à long terme
Certaines informations sont éphémères, d’autres peuvent rester longtemps importantes. Quand vous rédigez du contenu sur votre site, pensez à fournir des informations qui pourraient intéresser les internautes sur le long terme. Ce type d’information vous ramène pas mal de visiteurs sur votre site.
Guidez
Un rédacteur accompli plusieurs missions : il coach, il guide, il aide… dès les premières lignes de sa rédaction, il doit définir des objectifs. Si vous rédigez un tuto sur Photoshop, partez du principe que votre lectorat sera composé d’utilisateur lambda de ce logiciel. Restez par la suite disponible pour répondre aux demandes d’informations de vos lecteurs.
Ce n’est pas fini ! Maintenant que vous savez ce qui vous attend, rédigez ! Puis, lisez la partie Evaluez la qualité de votre contenu.