La maintenance informatique indispensable

La maintenance informatique indispensable pour maintenir vos matériels en forme

 La maintenance informatique est toute opération qui consiste à entretenir et à réparer l’infrastructure et les différentes applications d’un système et d’un matériel informatique. C’est une fonction, souvent réalisée par un technicien spécialisé dans le domaine, qu’on appelle technicien(ne) de maintenance informatique.

Les utilités de la maintenance informatique ?

Le métier d’un technicien de maintenance informatique se repose principalement sur la réalisation de différents diagnostics concernant les pannes en vue de déterminer les causes ainsi que les solutions possibles au problème. Il sera ensuite amené à dépanner, à réparer, à configurer et à vérifier le système.

On peut alors noter 3 catégories de maintenance informatique qui sont :

  • La maintenance préventive : elle vise à améliorer la performance de la machine pendant une longue durée. Elle consiste à nettoyer et à libérer l’ordinateur des virus et malwares (logiciels malveillants), et surtout à mettre à jour les logiciels.
  • La maintenance curative : c’est une opération de dépannage de l’ordinateur dans le cas d’un dysfonctionnement (Mise en marche impossible, bug, ralentissement du système…)
  • La maintenance évolutive : c’est le fait d’apporter certaines améliorations aux applications du système en y intégrant de nouvelles technologies, de nouveaux protocoles et langages jusqu’à installer de nouveaux équipements.

Pourquoi installer de nouveaux équipements ?

Afin de proposer de nouvelles fonctionnalités dans un système informatique, il est nécessaire de procéder à une maintenance évolutive. Pour cela, installer de nouveaux équipements s’avère souvent être nécessaire, car cela permet d’ajouter de nouvelles fonctions au système et ce qui sera très bénéfique. En effet, cela est considéré comme une amélioration du produit permettant de faire face à de nouvelles exigences. Ce type de maintenance est cependant, effectué suite à la demande des utilisateurs dans le but de modifier le comportement de ces derniers.

En outre, mise à part installer de nouveaux équipements, implanter et mettre à jour les logiciels doivent également accompagner le processus. Pour cela, il est nécessaire de former les utilisateurs pour qu’ils puissent s’adapter aux nouvelles applications. Cependant, il est du devoir du technicien de maintenance de bien tester les différents logiciels et matériels pour s’assurer qu’ils soient bien en concordance aux exigences des utilisateurs.