Instagram et Pinterest, miser sur les photos pour interagir avec sa communauté
La grande majorité des entreprises actuelles suivent les diverses tendances marketing et s’adaptent par la même occasion aux avancées technologiques, surtout avec la prolifération d’Internet. Depuis quelque temps maintenant, les réseaux sociaux sont très utilisés par les entreprises comme outils marketing. Instagram et Pinterest font partie de ces réseaux sur lesquels la plupart d’entre elles échangent et communiquent avec leurs abonnés à travers des photos. Mais également, les utilisent afin d’améliorer leur positionnement sur Internet.
Des photos de qualités pour conforter son image
À la différence des autres types de réseaux sociaux, Instagram tout comme Pinterest utilisent essentiellement des photos pour communiquer avec son réseau de fan. Bien qu’il soit maintenant possible d’intégrer de courtes vidéos sur ces deux plateformes, les photos sont largement plus employées. L’un des plus grands avantages que partagent ces deux outils marketing comme outils de communication peut sans doute être résumé par le vieil adage : « Une image vaut mille mots ».
En effet, les photos publiées sur ces réseaux par les entreprises sont plus soignées et très travaillées, contrairement à celles envoyées par la grande majorité des utilisateurs particuliers. Certaines entreprises collaborent même avec des photographes professionnels pour assurer un visuel représentatif de leur image, de leurs produits ou bien de leurs services auprès de leurs communautés. Ainsi, en publiant des photos de qualité sur Instagram ou bien sur Pinterest, les entreprises s’assurent de soigner entre autres leurs e-réputation sur les réseaux sociaux et sur Internet.
Des photos comme atouts pour le marketing digital
Les photos sont au premier plan lorsqu’il s’agit d’Instagram et de Pinterest. En utilisant ces deux plateformes sociales, les entreprises peuvent entretenir une relation privilégiée avec leurs abonnés, mais surtout, grâce aux photos, elles ont la possibilité de transformer des prospects en clients potentiels par exemple. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces deux types de réseaux sociaux font partie des meilleurs outils marketing du moment, surtout pour ce qui est du marketing digital.
En effet, pour le cas d’Instagram, les abonnées peuvent entre autres commenter les photos, les partager, mais également, ils ont la possibilité de les « liker ». Comme Instagram est actuellement la propriété du géant Facebook, le fait de cliquer sur ce bouton permet à ce dernier d’effectuer une sorte de ciblage publicitaire. Une fois que la personne se rend sur Facebook, de la publicité lui sera alors proposée en rapport avec la photo qu’elle a « liké » sur Instagram.
Tout comme pour Instagram, les photos sur Pinterest peuvent entre autres être commentées, partagées et « likées ». D’autre part, il s’agit de l’un des outils par excellence pour générer du trafic sur un site web, l’un des objectifs du marketing digital. En effet, en cliquant sur une photo présente sur votre compte Pinterest, l’abonné ou bien un simple utilisateur sera automatiquement redirigé vers votre site web sur lequel se trouve la photo. Bien entendu, la photo doit avoir été « pinnée » depuis votre site Internet.