Gestion des projets web : les erreurs à ne pas commettre

Vous sentez-vous totalement débordé par la gestion de votre projet web ? Craignez-vous de manquer une pièce du puzzle ou tout simplement de rater votre campagne web ? Eh bien, sachez que nous vous comprenons parfaitement ; la gestion d’un projet web est tout sauf une tâche aisée. Il faudra en effet essayer plusieurs techniques avant de trouver la combinaison parfaite. Mais ne vous inquiétez de rien ; grâce à cet article, vous aurez une longueur d’avance sur les erreurs à éviter afin de parfaire la gestion de votre projet web.

De la gestion de projets web

Convenons qu’un projet web peut être défini comme un projet visant la conception d’une plateforme disponible et accessible aux utilisateurs du web. Il peut s’agir d’un site web, d’une boutique e-commerce, d’une Marketplace ou d’une application web ouverte au public. Un projet web regroupe donc non seulement la conception technique du projet, mais aussi la gestion des contenus, des données, du design et de toutes les facettes du marketing y référant. Parler de gestion de projet web reviendrait donc à gérer toutes ces tâches de façon à obtenir un rendu intéressant pour l’utilisateur final.

Durant la mise en place de votre stratégie web

La plus grosse erreur que vous pouvez commettre est de ne pas cibler ou de mal cibler votre clientèle. En effet, il importe grandement que vous déterminiez le profil de client que vous recherchez afin de les attirer. Découvrez donc vos clients, leurs habitudes et ce qui les attire. Fort de cela, il faudra orienter votre message sur la personne de vos clients en y apportant de la valeur ajoutée. N’hésitez surtout pas à faire des sondages sur les réseaux sociaux afin de connaitre les attentes de vos prospects pour mieux les servir. D’un autre côté, ne négligez pas la concurrence. Apprenez plutôt d’elle puis démarquez-vous grâce à votre innovation. Vous devez créer une identité personnelle quasiment introuvable chez vos concurrents.

N’entamez pas la réalisation de votre site web sans ceci

La cause d’échec la plus répandue dans un projet de création de site web est l’absence d’un plan clair. Vous devez prendre le temps nécessaire pour élaborer et formaliser un plan afin de ne pas vous entremêler les pas à la longue. Un plan adéquat devra contenir au minimum les quatre éléments que voici : les besoins relevés, les objectifs assignés, la chronologie des étapes ou services à fournir puis les critères de succès. Par ailleurs, effectuer une bonne évaluation de vos compétences techniques vous permettra d’entamer un projet qui prendra une éternité à voir le jour. Pensez à fournir une version mobile de votre application web, ou concevez-là tout au moins sur la base de la technologie responsive. Le trafic internet est de plus en plus fort sur les mobiles, en profitez pourrait élargir l’horizon de vos prospects. Pour finir, nous vous conseillons d’accorder une attention assez particulière à la sécurité de votre site web. Cela vous protégera de risques et dommages indésirables. Il peut être intéressant de passer par une entreprise spécialisée comme l’ESN Globalis pour planifier ces aspects-là.

Plateforme web : parlons contenu et design

Puisqu’il est évident que le contenu rédactionnel et graphique de votre projet web en constitue l’essence, ne lésiner par sur les moyens pour le rendre attractif. Première étape : commandez la rédaction du contenu à des rédacteurs web de qualité ; seconde étape : rassurez-vous d’accorder de l’importance au front-end en faisant varier son contenu. Banque d’images qualitatives, vidéos et/ou podcasts de taille moyenne afin d’accélérer le chargement… enfin, tout doit être convenablement disposé pour permettre à l’internaute d’obtenir l’information ou le service qu’il désire sous des délais optimaux.