Externalisation commerciale : comment s’y prendre ?

L’externalisation est devenue depuis quelques années maintenant l’une des solutions les plus prisées par les entreprises afin de mettre toutes les chances de leur côté. Cette technique offre diverses opportunités aux chefs d’entreprises pour développer efficacement et rapidement leurs affaires. L’externalisation concerne la société sur plusieurs niveaux. Parmi les secteurs externalisés de manière assez courante, on a la branche commerciale de l’entreprise. Ce domaine regroupe tout ce qui touche à la mise en place, ainsi qu’à l’exécution de la politique commerciale d’une société. Pour une externalisation commerciale réussie, comment doit-on s’y prendre ?

Les principes de l’externalisation commerciale

Pour rappel, la méthode d’externalisation repose sur le fait que l’entreprise fasse appel à un prestataire pour prendre en charge une partie de ses activités. Le sous-traitant met à la disposition de son client ses moyens techniques, son personnel, ainsi que ses infrastructures pour atteindre les objectifs fixés par ce dernier. Les calls center Madagascar colle celui trouvé sur www.nosycom.com, font partie de ces professionnels du service externalisé.

L’externalisation commerciale est comptée parmi les services les plus couramment confiés à ces prestataires. Les principes de cette méthode de gestion commerciale sont assez simples. En premier lieu, tout ou une partie seulement de la fonction commerciale de l’entreprise cliente est remise entre les mains du sous-traitant. Ensuite, ce dernier a pour mission de réaliser les objectifs du service, dans le respect total de la politique commerciale de son client.

Les avantages de se tourner vers ce genre de méthode sont nombreux. On a notamment :

  • Une focalisation de l’entreprise sur son cœur d’activité. Ce qui le permet d’être encore plus compétitif sur son marché
  • Le bénéfice de l’expertise du prestataire
  • Des résultats plus satisfaisants et obtenus plus rapidement. Cela est particulièrement dû à la performance dont le sous-traitant fait preuve dans l’accomplissement de sa mission
  • Une économie certaine sur son budget commerciale, en raison de la précision des dépenses, mais aussi du fait que le gaspillage est évité

Les critères à observer dans le choix du partenaire

Le choix du prestataire de service externalisé est particulièrement délicat dans le cadre d’une externalisation commerciale. En effet, comme le service commercial fait partie des départements clés dans l’entreprise, il ne doit donc pas être confié à n’importe qui. Si par malheur c’est le cas, cela représentera une mise en danger de la relation de la société avec sa clientèle, de la réputation de l’entreprise au sein de son marché, mais également de la compétitivité de la société face à ses concurrents directs.

Pour une sélection efficace du partenaire d’externalisation, il faudra notamment mettre un point d’honneur à exiger certains critères ? Tout d’abord, le prestataire devra avoir un statut professionnel légal. Ensuite, il possèdera quelques années d’expérience derrière lui, afin d’assurer qu’il connaît parfaitement son travail, ainsi que le marché sur lequel l’entreprise cliente est présente ? Pour finir, il devra avoir les moyens techniques, immobiliers, et aussi humains, adaptés à la mission qui lui sera attribuée.