Le logiciel Excel de la suite bureautique Microsoft est l’un des programmes informatiques les plus utilisés dans les entreprises pour atteindre de plus hauts niveaux de performance. Il est doté de diverses fonctionnalités dont les plus avancées reposent sur des techniques de programmation telles que le fameux langage VBA. Mais, comment le langage VBA peut-il améliorer la productivité en entreprise ?
Automatiser les tâches avec le langage VBA
Visual Basic for Applications ou VBA est un langage professionnel de programmation commun aux logiciels de la suite bureautique Microsoft. Il permet de développer des programmes informatiques pour mettre en valeur le côté technique et professionnel des applications telles que le célèbre Excel. En effet, grâce au langage VBA, il est désormais possible de monter en productivité avec l’application Excel. Ce langage de programmation permet d’automatiser les tâches qui font partie des processus réguliers, comme la saisie des données dans le tableur. Par exemple, vous n’aurez plus à traiter ou à générer les rapports hebdomadaires, mensuels ou annuels de façon manuelle. Votre logiciel peut classer et catégoriser automatiquement les données les plus simples et les plus complexes. Cette fonctionnalité du langage VBA vous permet d’être concentré sur le cœur de vos services professionnels. Pour aller plus loin, il est aussi possible de missionner un développeur spécialisé dans le langage VBA qui se chargera de réaliser les automatisations.
Gérer et réduire les risques d’erreurs dans l’exécution des tâches répétitives
Les processus réguliers font partie du quotidien des entreprises. Il s’agit de :
- L’insertion des données statistiques dans le tableur ;
- L’inventaire des matériels et des ressources ;
- La mise en place et l’envoi de rapports hebdomadaires…
L’exercice de ces tâches prend souvent assez de temps, ralentissant ainsi la productivité des entreprises. Par ailleurs, il présente d’énormes risques d’erreurs. C’est à ce niveau qu’intervient l’efficacité des programmes automatisés avec le langage VBA. En effet, le langage VBA vous permet de personnaliser et d’enregistrer des macros qui se chargeront de relever les données spécifiques et de les insérer dans le tableur de façon automatique. Grâce à ce langage de programmation, vous pourrez réduire, voire limiter les erreurs dans le traitement de vos données.
Optimiser le traitement des données financières avec le VBA
La gestion des données financières est l’une des tâches les plus sensibles en entreprise. Elle fait appel à une expertise de pointe, mais aussi à un outillage informatique adapté. Même à ce niveau, le langage VBA est d’une grande utilité. Il permet de mettre en place des scripts automatiques capables de traiter efficacement vos données financières. Vous pouvez vous en servir pour planifier ou suivre vos entrées et sorties de fonds afin d’avoir un aperçu global de votre économie. En utilisant le langage VBA pour développer des programmes automatiques pour la gestion de vos données financières, vous êtes certains d’éviter les erreurs pouvant porter atteinte à la dignité de votre entreprise.
Le langage VBA pour la mise en place d’un tableau de bord véloce
Le tableau de bord est un outil de synthèse qui reporte les objectifs, les performances et les domaines d’amélioration d’une entreprise. Il permet au dirigeant d’avoir une vue synthétique des indicateurs les plus importants pour l’entreprise afin de prendre des décisions convenables. Si vous utilisez les fonctions d’exportation de données en format Excel pour maintenir votre tableau de bord à jour, vous êtes certainement confronté à la question du temps. Mais, grâce au langage VBA, vous pourrez effectuer toute cette procédure d’exportation de données en un seul clic. Votre système automatisé recherchera les informations nécessaires dans vos bases de données grâce aux macros personnalisées. Il vous permet d’avoir un tableau de bord rapide avec une interface attractive.
En résumé, le langage VBA contribue énormément à l’amélioration de la productivité des entreprises. Il permet d’automatiser les tâches répétitives afin de réduire les pertes de temps et les risques d’erreurs dans le traitement des données.