CISSP et CISM, les deux premiers types de certification en sécurité informatique

Avec l’évolution des Hackers, aucune entreprise n’est à l’abri des piratages informatiques et la sécurité informatique touche principalement les chefs d’entreprise.

La protection et le recours à un spécialiste en sécurité informatique pour protéger les données de l’entreprise est devenu un le facteur clé dans le développement de l’entreprise.

Pour cela, les chefs d’entreprise ont besoin de recruter des personnes qui maîtrisent parfaitement la « sécurité informatique », cependant avec plusieurs profils, comment l’entreprise connaîtra le bon candidat capable de répondre aux besoins de l’entreprise? Pour pouvoir répondre à cette question très importante, le recruteur prendra en compte les certifications. La certification représente est toujours bénéfique pendant la recherche d’emploi, car elle indique un certain niveau de compétence.

Actuellement, il y a plusieurs certifications en sécurité informatique et en tant que chefs d’entreprise, il est nécessaire de les connaître.

CISSP (Certified Information Systems Security Professional)

Reconnue internationalement, le CISSP est une certification est validée par les experts du monde entier. Elle a pour objectif principal de continuer en permanence leur formation afin d’élargir les connaissances et les analyses au niveau des risques des systèmes dans une optique de gouvernance.

Le programme de la certification comporte dix chapitres :

  • Systèmes et Méthodologies de contrôle d’accès
  • Sécurité des Télécommunications et des Réseaux
  • Pratiques de gestion de la sécurité
  • Sécurité des développements d’applications et de systèmes
  • Cryptographie
  • Architecture et Modèles de Sécurité
  • Sécurité des opérations
  • Continuité des opérations et Plan de reprise en cas de désastre
  • Loi, investigations et éthique
  • Sécurité physique

CISM : (certificat pour les managers en sécurité)

Originaire d’Amérique par l’ISACA (l’Association d’Audit et de contrôle des systèmes informatiques), c’est une certification qui s’occupe en premier lieu la vie de population et des responsables au niveau de la sécurité des systèmes d’information. En deuxième lieu, ce sont les auditeurs et consultants souhaitant prouver leurs expériences et compétence en la matière qui peut s’e procurer. Cependant, pour avoir cette certification, il faut au moins cinq années d’expériences dans le domaine sécurité informatique et audit.

Pour l’obtention de la certification, il faut répondre durant l’examen de 04 heures une série de 200 questions à choix multiple.