Choisissez un logiciel qui fonctionnera sur votre matériel
Le bon logiciel peut mener à de nouvelles façons de travailler. Il s’agit donc d’un atout commercial crucial et vous devez choisir votre logiciel avec soin afin qu’il corresponde à vos besoins commerciaux.
Avantages commerciaux du nouveau logiciel
Avant d’investir dans un nouveau logiciel, vous devriez réfléchir à ce que vous voulez qu’il fasse pour vous. Par exemple, vous pourriez vouloir le faire :
- réduire les coûts en automatisant les tâches de routine
- améliorer le service à la clientèle
- permettre à vos employés de travailler plus efficacement
- communiquer et collaborer électroniquement avec les fournisseurs ou partenaires
Notez les objectifs et les avantages potentiels d’un nouveau logiciel, en donnant la priorité à la liste afin de déterminer le meilleur retour sur investissement.Choisissez un logiciel qui fonctionnera sur votre matériel actuel, tant que cela ne réduit pas les avantages potentiels. Vous devriez inclure tous les coûts de mise à niveau du matériel dans vos budgets.
Sinon, envisagez d’externaliser vos besoins en logiciels – par exemple, l’informatique en nuage – ce qui pourrait vous aider à réduire vos coûts logiciels et matériels.
Planifier l’avenir
Idéalement, vous devriez élaborer une stratégie à long terme, couvrant vos besoins futurs en TI. Ceci devrait tenir compte des changements potentiels au niveau des clients, des effectifs et/ou de vos produits et services.
Types de logiciels
Il existe différents types de logiciels et vous devez connaître les différences entre eux.
Sur mesure
Il est possible d’écrire des logiciels spécifiquement pour votre entreprise. Vous le pouvez aussi :
Écrivez le logiciel vous-même. Si vous dirigez une petite entreprise, il est peu probable que la rédaction du logiciel vous-même soit rentable, car vous avez besoin d’une expertise importante et de beaucoup de temps.
Faire écrire le logiciel par un fournisseur externe. Avec l’aide d’un spécialiste, vous devriez obtenir la fonctionnalité exacte dont vous avez besoin. Cependant, le prix est susceptible d’être élevé et vous serez lié à ce fournisseur pour une assistance future.
La production d’un logiciel sur mesure peut prendre beaucoup de temps et votre personnel aura besoin d’être impliqué dans le processus de développement. Pour la plupart des petites entreprises, le logiciel sur mesure n’est peut-être pas le meilleur choix.
Système ou logiciel d’application
Le logiciel système n’est pas directement utile à des fins commerciales, mais il rend le matériel informatique utile. Un exemple est le système d’exploitation Microsoft Windows.
Les logiciels d’application sont conçus pour un usage spécifique – comme le traitement de texte ou les comptes. Vous aurez besoin des deux types de logiciels.
Logiciels pré-assemblés
Les progiciels standard sont généralement le meilleur choix pour les petites entreprises. Dans certains cas, le logiciel peut être adapté à vos besoins s’il ne comprend pas toutes les fonctions dont vous avez besoin.
Les logiciels packagés sont standardisés et généralement bon marché. Il peut également être judicieux de modifier vos pratiques commerciales pour les adapter au logiciel plutôt que d’avoir un logiciel spécialement conçu à cet effet.
Le volume élevé des ventes de progiciels signifie généralement que vous pourrez obtenir du soutien et de la formation auprès d’un certain nombre de sources différentes.