Application Iphone versus Android

L’App Store contre l’Android Market est un match qui peut encore durer. Les chiffres parlent d’elles même et permettent une meilleure compréhension des enjeux économiques derrière le duel Smartphone et Iphone.

Les chiffres clés

Grâce à son ancienneté, Apple dispose d’une avance confortable par rapport à son grand rival Android. On lui reconnaît au moins 430 000 applications iphone vendus rien qu’aux Etats-Unis. Toutefois, Android est en train de rattraper son retard en réduisant considérablement cet écart à 80 000 applications réalisées.

Les deux concurrentes ont vu leur chiffre d’affaire monter en flèche en l’espace de quelques années. Mais il faut surtout mettre l’accent sur les applications gratuites proposées par Android qui lui ont permis de faire la différence. Pour réaliser cet exploit, Android a mis en place le « freemium » qui permet de débloquer gratuitement des niveaux de jeux tout en masquant des publicités.

Les produits phares

Les chiffres cités précédemment ne permettent pas de connaître exactement ce que valent réellement les applications. Il est impératif de juger des performances en analysant de plus près le marché.

App store arrive à tirer son épingle du jeu grâce à des applications de jeux. Parmi les jeux les plus achetés par les consommateurs, on recense environ 200 jeux appartenant au groupe. La force du groupe californien est de pouvoir sortir plus de 200 applications par jour grâce à une grande facilité de prise en mains. Son prochain produit est l’Apple Watch attendu avec impatience par les détenteurs d’Iphone.

Android dispose pourtant aussi d’applications dignes d’intérêt. Voici donc les produits les plus appréciés et les plus téléchargés selon les experts :

  • Airdroid qui permet d’envoyer des messages depuis son PC
  • Greenify qui permet d’améliorer la gestion des applications dans son Smartphone
  • Google Keep qui permet de prendre des notes tout en restant connecté à la page web visité.
  • Mx Player qui est le lecteur musique par excellence d’Android
  • Go Launcher qui permet la personnalisation de son bureau avec de nombreuses fonctionnalités au choix.

Avec plus de 18 milliards de Chiffres d’affaires réalisés en un an, Apple est définitivement le leader incontestable. Les deux groupes continueront cependant à rivaliser sur différents projets notamment sur la conquête du marché chinois.