5 trucs pour optimiser un article pour le SEO

À l’école, nous apprenons une certaine forme d’écriture très structurée. On nous enseigne que le contenu doit être informatif et agréable à lire. Toutefois, lorsqu’on commence à écrire pour des sites internet, il faut pratiquement réapprendre à écrire. Pour qu’un article obtienne de la visibilité, il faut que celui-ci soit présent sur les moteurs de recherche. Afin d’y arriver, le texte doit être optimisé, d’où l’expression « SEO » (Search Engine Optimisation).

Étant donné que cette forme d’écriture n’est pas encore enseignée dans les cours de base, il faut suivre des formations ou s’éduquer soi-même par rapport aux pratiques à adopter. En général, il est facile de comprendre la base de l’écriture et de la rédaction de contenu SEO.

Voici 5 des grands principes du SEO que vous devez connaître

1) Hiérarchiser le contenu

Dans les articles « standard », la structure suit généralement une logique d’introduction, de contenu et de conclusion. Les articles SEO peuvent adopter cette structure mais très souvent, ils prennent d’autres formes. L’objectif principal d’un article SEO est de présenter certaines informations qui ont été spécifiquement recherchées par les lecteurs qui y atterrissent.

Celles-ci doivent donc être mises en valeur et priorisées dans la hiérarchie du texte. Outre l’aspect visuel et le type de contenu, qui s’adressent au lecteur, il faut aussi penser aux algorithmes des moteurs de recherche. Ceux-ci analysent le contenu des pages pour savoir quel sujet y est traité. Ce faisant, elles peuvent ensuite juger de la pertinence du contenu et présenter celui-ci dans les résultats des requêtes de recherche.

2) Employer des balises

Pour bien signaler le type de contenu présent dans l’article aux algorithmes des moteurs de recherche, il faut employer des balises. Les balises sont mieux connues sous le nom de h1-h2-h3-h4-h5-h6. Les plus importantes à employer sont les h1-h2 et h3. Le h1 sera généralement employé pour le titre principal de l’article. Les codes h2 et h3 servent quant à eux pour les intertitres présents dans l’article. Ceux que l’on désigne comme h2 seront fortement reliés au sujet principal, tandis que les h3 suivront aussi la thématique, mais avec une importance moindre. Pour qu’un article ait un bon SEO, il est très important d’utiliser ces balises et d’employer les bons mots à l’intérieur de ceux-ci. Dans la plupart des outils de création de site internet, la fonction de titre est déjà intégrée. Autrement, on procède avec des codes HTML écrits manuellement.

3) Utiliser des mots clés et un champ lexical pertinent

Auparavant, l’emploi de mots-clés était fortement recommandé pour le SEO. Suite à certains abus, les moteurs de recherche ont décidé de réduire l’importance de ceux-ci par rapport à l’optimisation du contenu. Toutefois, il est encore important de choisir un mot-clé principal pour l’article et de l’employer à quelques reprises dans l’article, ne serait-ce que pour mieux cibler le contenu de l’article. De plus, au lieu de répéter le même mot-clé trop souvent, il est conseillé d’utiliser des termes faisant partie du même champ lexical.

4) Prioriser la qualité du contenu

Même si les points précédents sont d’une importance cruciale, il ne faut pas pour autant négliger la qualité du contenu. Les algorithmes tiennent compte de la quantité de temps que les gens passent sur la page. Pour faire en sorte que ces derniers restent, il faut leur proposer du contenu qui est intéressant.

5) Ajouter des images

Les images aident à la fois à rendre la page plus attrayante et à contribuer à l’amélioration du SEO. Il faut y apposer des attributs alt dans lesquels on décrit le contenu de l’image, toujours pour que les algorithmes puissent lire le contenu et juger de sa pertinence.

Voilà donc 5 conseils à mettre en pratique lorsqu’on cherche à écrire des articles optimisés pour le SEO. Le sujet étant beaucoup plus complexe, vous devrez approfondir vos connaissances en consultant des spécialistes ou en suivant des formations. Toutefois, en connaissant ces informations, vous aurez déjà une base à partir de laquelle travailler.