Référencement : l’UX est en phase de surplanter le netlinking

Depuis quelque temps, les balises d’activités des moteurs de recherche vis-à-vis d’un site se sont concentrées sur le nombre de liens qui référence ce dernier. C’est dû à la simple raison que c’est le nombre de liens entrants et sortants d’une plateforme web qui est depuis longtemps le critère qui influence le plus le positionnement. Mais depuis quelques années, les géants du web tel que Google ont préféré se focaliser sur un autre point pour le positionnement d’un site : l’UX ou expérience utilisateur.

référencement

L’expérience utilisateur : un facteur déterminant

Malgré le fait que les backlinks présentent toujours leurs utilités pour le classement, le problème réside dans le fait qu’il faut passer le moins de temps possible avec le moins d’effort sur le netlinking pour optimiser son référencement.
Depuis peu une question a titillé les référenceurs et les webmasters: qu’est ce qui est plus important que de construire des liens et qui ferait gagner des positions sur les moteurs de recherche? Et bien, il s’agit de l’impact et l’expérience utilisateur.

Il s’agit de savoir quelles sont les raisons qui font que l’expérience de l’utilisateur(UX)  ait un grand impact sur le positionnement. Il est plus sûr de se focaliser vers l’UX que de miser sur le netlinking.

Google et utilisateur : sur la même longueur d’onde

Quand un client fait appel à une agence de création de site internet, ce dernier doit évaluer la réalisation de projet selon les besoins des utilisateurs qui plaît forcément à Google. Pour dire simple, ce que les utilisateurs aiment, Google aime.
Une grande partie des revenus de Google est issue des annonces publicitaires, de ce fait une page de résultat qui manque de pertinence pour les utilisateurs les pousserait juste vers d’autres moteurs de recherche.
Il s’agit donc de donner le meilleur résultat qui ne concerne plus la pertinence du code source, mais de l’expérience de navigation de l’internaute.

Certes, l’optimisation des liens qui pointent vers un site donné lui assure un bon référencement, mais désormais Google donne un meilleur classement à un site ayant un contenu de qualité qu’une page référencée par beaucoup de liens, mais médiocre en contenu.

En somme, le but de Google est le même que celui des utilisateurs : fournir les meilleurs sites aux utilisateurs. Il est donc plus important de miser sur la qualité de contenu. Et si vous désirez réussir à bien positionner votre site sur les moteurs de recherche rien ne vaut de faire appel à un professionnel. Une agence de création de site internet serait une solution idéale. Elle saura apporter de la valeur ajoutée à votre plateforme en lui offrant une interface dynamique et un contenu riche textuellement et graphiquement.