Quelles utilisations pour une tablette graphique ?

La tablette graphique constitue aujourd’hui un outil incontournable dans l’univers du graphisme. Très prisée des illustrateurs, infographistes, dessinateurs et autres professionnels de la retouche photo, elle offre une expérience d’utilisation calibrée pour que les professionnels puissent interagir agréablement avec leurs créations.

Cela dit, la tablette graphique est-elle uniquement destinée à un usage professionnel ? Quelles sont les utilisations auxquelles elle se prête ? Nous allons vous répondre dans ce billet.

Une tablette pour faire des dessins

Accompagnée généralement d’un stylet, la tablette graphique est avant tout destinée à la réalisation de dessin. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est encore appelée « tablette à dessin ». Lorsqu’il est associé à un logiciel de dessin, cet outil permet au dessinateur de vivre numériquement l’expérience du dessin avec crayon ou pinceau, à la différence que son univers ici se trouve être sa tablette.

En réalité, le stylet est très sensible à l’inclinaison et à la pression, ce qui permet à l’utilisateur de réaliser des dessins précis. À l’instar d’un crayon à papier, il permet de dessiner un trait léger et fin lorsque l’utilisateur l’appuie faiblement. En revanche, lorsqu’il appuie fort, le trait devient gras et épais.

Le stylet permet également d’ajouter non seulement des effets artistiques à un dessin, mais également des couleurs. Aussi, la rectification en cas d’erreur est-elle plus aisée, ce qui justifie son adoption par les débutants en dessin.

Toutefois, pour réussir votre dessin, il est conseillé d’opter pour une tablette graphique disposant d’un écran intégré. Cela aura le bénéfice de vous permettre de travailler directement sur l’écran, plutôt que de relever la tête tout le temps pour regarder vers l’écran de votre PC.

Une tablette graphique pour remplacer la souris

Au-delà de la réalisation des dessins, la tablette graphique peut être également utilisée pour diverses tâches, comme ouvrir un email, faire des jeux, naviguer sur internet, etc. Pour cela, il suffit de la mettre en marche en la branchant via USB, et le tour est joué. Plus besoin de souris : vous n’aurez qu’à utiliser en lieu et place votre stylet pour exécuter vos diverses actions. Non seulement cette alternative s’avère très pratique, mais cela vous permet aussi de ne plus avoir les doigts crispés, à force de tenir la souris.

Par ailleurs, la tablette graphique est généralement livrée avec quelques logiciels qui favorisent son fonctionnement. Cependant, il vous revient de personnaliser vous-même son utilisation, en installant d’autres logiciels ou applications de votre choix.

Une tablette graphique pour la retouche photo

La retouche d’image constitue l’autre domaine de prédilection de la tablette graphique. En effet, grâce à des logiciels de traitement de photo tels que Photoshop, vous obtenez une grande précision et une incroyable rapiditéen vous servant du stylet. Ce dernier offre une parfaite aisance dans la réalisation des tâches comme le changement de contour ou n’importe quel autre ajustement lié au traitement de la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>