Quelle différence entre Cloud privé, public et hybride ?

Quelle différence entre Cloud privé, public et hybride ?

Le serveur de Cloud est un type de serveur informatique qui est conçu, hébergé et livré depuis une plateforme de Cloud Computing sur Internet. Ces types de serveur disposent de capacités et de fonctionnalités similaires à un serveur classique. Cependant, quelle est la meilleure solution Cloud pour les entreprises ? Zoom sur les trois grands services Cloud : privé, public ou hybride.

cloud-numergy-bull

Le Cloud privé

Pour information, il faut tout d’abord comprendre que dans tout système de Cloud, il n’y a que l’entreprise concernée et les collaborateurs qui ont accès aux différentes ressources. Peu importe le support utilisé pour se connecter, il est possible d’accéder au serveur de Cloud. Cependant, lorsque l’on parle de Cloud privé, il s’agit d’un Cloud accessible sur un seul et même serveur pour l’administration des données pour tous les utilisateurs. Ainsi, il peut être géré soi-même en interne, soit par un prestataire spécialisé.

Les avantages de ce type de Cloud seraient donc, la possibilité à pouvoir gérer complètement ses données. C’est en fait, une solution sur-mesure et surtout moins onéreuse lors du transfert de données, bien qu’il soit plus coûteux à mettre en place.

Le Cloud public

Le Cloud public ne signifie en aucun cas que tout le monde et n’importe qui peut accéder aux données. Il s’agit d’un Cloud dont les données sont hébergées sur de nombreux serveurs qui sont eux-mêmes, accessibles par un nombre limité d’utilisateurs.

Les avantages du Cloud public sont tout aussi considérables. En effet, contrairement au Cloud privé, il est rapide et peu onéreux à installer. Bien qu’il ne soit pas entièrement sur-mesure aux besoins des clients, il s’adapte tout de même, très rapidement à l’augmentation des besoins de ces derniers. Cette solution reste tout de même coûteuse, car plus ce type de Cloud est utilisé, plus il devient cher. Plus d’informations sur le Cloud public sur: https://ies.ikoula.com/cloud-public.

Le Cloud hybride

Comme son nom l’indique, le Cloud hybride est un système mixte. Il est surtout fait pour les entreprises dont les besoins sont beaucoup plus complexes. Dans ce cas, les entreprises préfèrent faire appel à de nombreux Cloud différents, privés et publics. Cependant, il est important de comprendre que chaque entité fonctionne de manière indépendante, les unes des autres. Ainsi, l’intérêt demeure dans la possibilité à transférer les données entre différents Cloud, différents logiciels ou aussi différentes entités.