Quel est la meilleure offre de stockage en ligne?

Actuellement, il est possible de stocker des données personnelles sur Internet entre autres des photos, des documents et autres informations grâce à de nombreux sites. Le stockage en ligne ou le Cloud consiste à sauvegarder des données sur Internet. Il permet de pouvoir y accéder depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette une fois connecté. En cas de panne du disque dur, il est possible donc de récupérer les données envoyées sur un espace de stockage virtuel. Ce système est disponible en version gratuite et payante en fonction de la taille désirée et des fonctionnalités.

Les critères de choix d’une offre de stockage en ligne

On distingue plusieurs offres de stockage de documents sur Internet entre autres Google Drive qui est la solution la plus connue, One Drive la solution Microsoft qui est connue sous le nom de SkyDrive autrefois, Box, la solution centrée sur l’entreprise, Dropbox la solution de stockage en ligne la plus populaire et bien d’autres encore. Pour pouvoir choisir le meilleur espace de stockage en ligne, il faut prendre en compte certains critères. Les premiers concernent le prix et la capacité de  l’espace de stockage On peut trouver des solutions gratuites et payantes. Pour les services gratuits, l’espace de stockage est limité entre 2Go et 30Go en fonction des prestataires. Et du côté des offres payantes, on peut obtenir un espace entre 50Go et 1 To. Il existe même une capacité de stockage illimité. Le second critère à prendre en considération parle des fonctionnalités. On peut citer la gestion du partage entre plusieurs utilisateurs, la protection des données avec une clé privée, la modification directe de fichiers sans les déplacer,…  Par la suite, dans le choix de la meilleure offre de stockage en ligne, on doit prendre en compte également la comptabilité. En effet, il existe des prestataires qui ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.

Les raisons d’utiliser un stockage en ligne

Les raisons d’utiliser un stockage en ligne des données sont nombreuses. Tout d’abord, il permet de garder une sauvegarde des documents en toute sécurité. Puis, c’est une solution complète et fiable de protection des données. De plus, il améliore la fiabilité et la productivité tout en permettant de limiter les coûts. Par la suite, certaines personnes utilisent le stockage en ligne pour partager des fichiers avec des amis, famille ou collègues de travail. C’est un système intéressant à choisir si on a des fichiers volumineux à envoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>