Guide pour bien choisir un disque dur externe

Guide pour bien choisir un disque dur externe

Pour sauvegarder une importante quantité de données, il n’y a pas de moyens plus efficaces qu’un disque dur externe. Il s’agit d’une solution incontournable pour toutes les personnes qui utilisent un ordinateur. Le choix de ce périphérique dépend généralement des caractéristiques mentionnées ci-dessous.

Le format du disque dur externe

Il existe deux formats de disques durs externes qui dominent le marché : les 2,5 pouces et les 3,5 pouces.

Les « 2,5 » sont spécialement conçus pour les ordinateurs portables étant donné qu’ils sont légers en pesant environ 200 grammes seulement. Ils se connectent à la machine via un port USB, à l’instar des disques durs SSD. Les fonctionnalités de ceux-ci sont mieux expliquées sur des sites comme celui-ci.

Les « 3,5 » sont destinés aux utilisateurs d’ordinateur de bureau. Ils nécessitent une alimentation sur secteur contrairement aux « 2,5 ». Certes, ils sont beaucoup plus performants, mais leur poids est largement considérable.

Bien sûr, vous avez la possibilité de choisir un disque dur de 1,8 pouce. Toutefois, ce type de dispositif est principalement utilisé pour stocker les données des terminaux numériques comme les PC ultraportables et les baladeurs.

L’interface des disques durs externes

Il faut compter le nombre d’interfaces afin de s’assurer que le périphérique soit compatible avec son ordinateur. Certains disques durs mettent à disposition de leurs utilisateurs un double voire un triple affichage servant d’intermédiaire dans le transfert de fichiers. Si par malheur, le matériel n’est pas adapté à votre machine, vous êtes obligé d’utiliser une carte d’extension PCI comme le FireWire et l’eSATA.

La capacité du disque dur externe

Il est important de bien s’informer sur la capacité de stockage d’un disque dur avant d’en acheter, celle-ci étant exprimée en octets.

Si vos besoins de sauvegarde se limitent à des données bureautiques de quelques Ko, forcément un disque dur de 1 Go vous suffira.

Par ailleurs, si vous souhaitez conserver une centaine voire des milliers de photos et de musiques, optez pour une capacité supérieure à 160 Go.

Une grande contenance allant de 1 To à 6 To vous est utile si vos fichiers sont des vidéos de haute définition en grand nombre.

Vitesse de rotation

Il est aussi nécessaire de vérifier le RPM ou la vitesse de rotation qui s’applique aux plateaux des disques durs. Plus le nombre de tours par minute est élevé, plus le périphérique stocke rapidement les données. Il doit ainsi être supérieur ou égal à 5 400 tours/minute.