Guide d’achat d’une caisse enregistreuse

Faites toujours jouer la concurrence pour dénicher les meilleurs rapports qualité-prix.

Pour l’achat d’un terminal point de vente, il faut penser aux matériels, mais aussi au logiciel adapté. En comparant les différentes offres, on trouve des solutions variées susceptibles de correspondre aux besoins spécifiques de sa boutique ou de son secteur. On peut par ailleurs envisager l’achat de terminaux points de vente d’occasion remis à neuf, 20 à 30 % moins chers. Pour un petit commerce au budget serré, la location est une option à envisager sérieusement.

Les critères de choix des matériels et du logiciel

Un modèle de caisse enregistreuse est toujours décliné en plusieurs tailles différentes. Les modèles réduits, entre autres, sont parfaits pour les locaux restreints.

Pour un environnement difficile (cuisine d’un restau, local d’une boulangerie..), la robustesse du matériel est cruciale. Les modèles adaptés à cette réalité pullulent sur le marché.

Les fonctionnalités du logiciel entre toujours en ligne de compte. Le logiciel est composé d’un front office (pour la gestion de l’activité quotidienne de la boutique) et d’un back office (pour la gestion analytique des statistiques de ventes et des stocks, entre autres).

refinamag - logiciel

Le back office est le principal terrain de prédilection des concepteurs de logiciel de caisse. C’est surtout dans le back office que le logiciel se démarque réellement (spécification pour un secteur précis).

La considération du budget est tout aussi importante. A partir de 900 €, on peut s’offrir une caisse enregistreuse tactile, mais généralement sans le logiciel. Les prix s’envolent à 3 000 €, voire plus, pour un TPV bardé de périphériques avancés (monnayeur automatique, lecteur carte bancaire, lecteur code barre, etc.) et vendu avec un logiciel préinstallé totalement paramétré.

La location est une option sérieusement envisageable

De plus en plus de fournisseurs proposent, en parallèle avec la vente, la location de terminaux points vente. Et quand on loue un TPV, le coût du logiciel adapté est inclus dans la cotisation mensuelle. La location d’un terminal point de vente présente pas mal d’avantages.

Déjà, c’est un bon moyen pour mieux maîtriser son budget. Au passage, c’est dans cette même logique que l’on vous recommande d’envisager aussi l’achat de TPV d’occasion. Ils sont remis à neuf par les fournisseurs et coûtent 60 à 75 % des modèles neufs.

Sinon, la location de terminal de point de vente présente une certaine souplesse. En effet, au fur et à mesure que les besoins de la boutique évoluent, on peut modifier l’équipement ou le transformer totalement, entre autres par l’ajout de nouveaux accessoires.

Enfin, mais non des moindres, la cotisation mensuelle de location comprend aussi l’installation, la mise en service et la maintenance par le fournisseur: site