Dropshipping : Comment se lancer efficacement ?

Il y a encore quelques années, la vente en ligne était réservée qu’aux grandes et moyennes entreprises. Aujourd’hui, de plus en plus d’auto-entrepreneurs se lancent dans le business de la vente en ligne. Un grand nombre de particuliers trouvent leur bonheur en créant leur boutique e-commerce. Sans produits à vendre, certains d’entre eux se tournent vers le dropshipping pour vendre sur internet sans stock.

Qu’est ce que le dropshipping

Une véritable tendance dans le commerce en ligne, le dropshipping est un modèle de vente dans lequel vous n’avez pas besoin d’avoir du stock pour vendre. Le principe est relativement simple : vous vendez des produits par le biais d’une boutique en ligne et quelqu’un d’autre s’occupe de la livraison des articles commandés par vos clients. Cette autre personne n’est autre que le fournisseur.

En dropshipping, les seuls prérequis sont d’avoir un site et un fournisseur. Le site est votre principal outil de vente, car c’est là où vous allez présenter tous vos produits et c’est aussi là que vos clients vont passer leur commande. Le fournisseur va s’occuper du stock des produits que vous allez vendre. C’est lui qui gère les produits et se charge entièrement de la livraison et de la logistique.

Les avantages et les inconvénients

Le dropshipping est une pratique en ligne qui regroupe de nombreux avantages. Je vous invite à visiter ce site pour tout savoir de cette pratique.

Dans un premier temps, vous n’avez pas d’investissement préalable à faire pour lancer votre commerce.  Vous avez simplement besoin d’un site e-commerce et de fournisseurs. Vous n’avez pas à acheter de stock. Et donc, vous n’aurez pas non plus à gérer le stock, l’aspect logistique ainsi que la livraison. Une excellente opportunité pour vous, car cela vous permet de lancer un business en ligne rapidement et facilement.

Cependant, les avantages mentionnés ci-dessus peuvent également se présenter comme des inconvénients. En effet, puisque vous n’avez pas accès au stock de produits, vous ne pouvez pas toujours connaître la disponibilité des produits. Vous ne pouvez pas toujours gérer votre service client. Vous n’aurez donc pas la possibilité de vraiment connaître leurs besoins et leurs attentes. Bien entendu, vous pouvez toujours en mettre un en place, mais il va falloir coopérer étroitement avec votre fournisseur.

Un autre inconvénient à ne pas oublier aussi lorsque vous souhaitez créer une boutique de dropshipping est la concurrence. Comme il s’agit d’une activité totalement accessible à tout le monde sans de grandes connaissances en commerce en ligne, beaucoup de gens s’y intéressent. Ce business demande donc une implication importante de votre part au niveau de la communication de votre boutique mais également au niveau de votre motivation !

Comment mettre en place une stratégie efficace ?

A l’heure où le commerce en ligne se vulgarise de plus en plus avec un nombre d’acheteurs se multipliant chaque année, il est tout à fait normal de voir le nombre de vendeurs augmenter. La concurrence devient alors plus rude qu’elle l’était déjà il y a des années. Ainsi, si vous souhaitez vous démarquer dans le secteur du e-commerce, voici quelques éléments très importants :

  • Entretenez votre relation étroite avec vos collaborateurs : si vous souhaitez réussir dans votre business, une des clés essentielles est de développer une relation de proximité avec vos partenaires. Cela vous permettra de mieux gérer votre service et surtout de bénéficier des conseils de votre fournisseur.
  • Variez vos fournisseurs : vous ne devez pas vous limiter qu’à un ou deux fournisseurs. Cela représente en effet un risque important pour la pérennité de votre entreprise si jamais il ne peut plus respecter ses engagements.
  • Rédigez vos propres fiches produits : vous devez certainement savoir que pour développer votre site de dropshipping, le référencement naturel peut devenir un levier très efficace. Pour ce faire, les moteurs de recherche privilégient les sites produisant des contenus uniques et pertinents. Il est donc impératif que vous puissiez créer vous-même vos fiches produits. Et surtout, évitez de reprendre celles de vos fournisseurs !
  • Offrez une valeur ajoutée à votre boutique : si l’originalité des contenus est essentielle pour Google, vous devez également penser à vos clients. En effet, pensez à offrir une valeur ajoutée à votre boutique en créant des textes attirants et personnalisés, et en évitant de décrire uniquement le produit. Ajoutez des conseils, des avantages indéniables et rédigez vos descriptifs dans des tons plus chaleureux et personnalisés.