Dessin industriel : un outil graphique indispensable

Egalement appelé dessin technique, le dessin industriel désigne tous les travaux qui visent à présenter sur papier les projets imaginés par un créateur. Ce métier n’est pas une connotation artistique mais demande quand-même des grandes compétences en matière de graphisme.

A quoi consiste un dessin industriel ?

Complètement différent d’un dessin de presse, le dessin industriel consiste à faire une représentation des éléments, des produits, des plans d’un bâtiment, ou des pièces industrielles de façon précise en fonction de leurs apparences spécifiques. Auparavant, les concepteurs ont réalisé cette tâche manuellement en utilisant une équerre et un compas mais aujourd’hui, ils utilisent un logiciel de dessin industriel  pour faciliter leurs travaux. En effet, un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) rend le dessin technique facile à réaliser.

Les intérêts du dessin industriel

Dans la création des nouveaux produits d’aspect spécifique, il serait convenable se renseigner au sujet des dessins industriels ainsi que l’enregistrement du dessin. En effet, en faisant un dessin technique, il est possible de reconnaître d’un simple coup d’œil un produit ainsi que ses caractéristiques. Ce qui implique que cette méthode permet de concevoir avec précision tous les détails d’un produit donné. En optant pour un dessin industriel, il devient facile de se démarquer de la concurrence car grâce aux caractéristiques spécifiques et attrayantes des produits, les consommateurs arrivent à reconnaître facilement les détails de ces produits. Ce qui veut dire que les dessins techniques permettent de faire une représentation formelle et descriptive d’une idée.

Les domaines du dessin industriel

Le dessin technique peut être utilisé dans de nombreux domaines, notamment dans le domaine de la mécanique, dans le génie civil, dans le domaine électrique et électronique. Ce procédé est nécessaire pour la conception d’un prototype effectué par un groupe d’ingénieurs qui se charge de la création. Dans la mise en œuvre d’un dessin industriel, tous les éléments présents dans le cahier de charge doivent être respectés rigoureusement notamment les détails concernant les dimensions des éléments, les formes ou les matériaux utilisés. Toutefois, le dessinateur ne doit pas se focaliser uniquement dans la réalisation des croquis et du schéma mais il doit également assurer la fiabilité du projet, étudier les risques et surtout le montant de production.

Les secteurs utilisant le dessin technique

Le dessin industriel est utilisé dans des différents secteurs d’activités, notamment le secteur de l’automobile, la construction mécanique, le high-tech, le dessin d’un bâtiment, etc. C’est pour cette raison que pour la conception d’un produit industriel ou pour la création d’un dessein architectural, il est important de commencer par élaborer un dessin technique, c’est une étape primordiale dans la production d’un concept. Ce qui veut dire que le dessinateur industriel est une personne indispensable dans le processus de réalisation d’un produit. Les dessins qu’il effectue vont permettre d’établir un lien entre le concepteur et l’ouvrier. C’est pour cela qu’il doit travailler avec l’équipe d’ingénieurs qui se charge du projet.

Les principaux types de dessin industriel

Le dessin industriel étant un outil graphique le plus utilisé par les techniciens et les dessinateurs disposent de plusieurs types :

  • Les schémas qui sont réalisés à partir des symboles normalisés permettant de faire une représentation rapide des fonctions et des caractéristiques d’un produit, et ce de façon simplifiée.
  • Le croquis qui est le premier résumé du projet. En général, il est conçu manuellement afin d’avoir une idée complète du concept. Ce procédé est indispensable durant la phase de conception.
  • Le dessin d’ensemble permettant de faire la représentation non schématique, qui est un peu détaillé, dont les échelles, la disposition des immeubles, etc. sont les éléments de base.
  • Le dessin de définition : qui sert à définir entièrement chaque élément de base qui constitue un produit, notamment un cahier de charges.
  • Le dessin avant-projet qui permet de proposer des solutions envisageables au moment de la création du projet, puis le dessin de projet sera réalisé afin de pouvoir décrire avec précision chaque détail apporté dans la solution que le dessinateur a choisie afin de réaliser le produit.
  • Le dessin de fabrication qui est obtenu à partir du dessin de définition. Ce procédé permet d’avoir des indices nécessaires pour la construction des éléments qui compose le produit final.

A vrai dire, le dessin industriel doit répondre à des normes spécifiques et doit être accomplit avec rigueur.