Comment choisir son scanner ?

Comment choisir son scanner ?

Avec l’ère de la numérisation, avoir un scanner, notamment pour les sociétés, est incontournable. Cet appareil facilite la numérisation des documents. Si vous avez décidé de vous offrir un scanner, il existe une panoplie de modèles sur le marché. Cependant, on ne peut pas se permettre de prendre n’importe quel modèle au risque de ne pas l’utiliser. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques critères à prendre en compte pour l’achat d’un scanner.

Le format du document

Les modèles les plus classiques permettent de scanner des documents de format A4. Si vous prenez ce type de scanner, vous risquez de ne pas l’utiliser si vous travaillez sur des formats A2 ou A3. Le format que le scanner peut traiter est très important. Si vous travaillez sur des documents plus grands, vous devez aussi prendre un scanner capable de répondre à vos besoins. Ces scanners, traitant des documents grand format, ne sont pas portables, mais avec ceux-ci, vous pourrez scanner des documents dans des formats inférieurs.

Le temps de scan

Pour les particuliers, le temps de scan n’est pas un critère primordial. Cependant, dans une entreprise, chaque seconde compte. Si vous devez scanner plusieurs documents, vous allez prendre du temps devant l’appareil. Le temps de scan va également déterminer la performance de l’appareil. Dans le descriptif de l’appareil, il est indiqué en papier par minute. Comprenez que ce chiffre donné en papier par minute n’est que la vitesse du scan et il ne prend pas en compte le temps de l’exécution de la commande depuis l’interface.

La résolution

Cette résolution est un critère important dans le choix de votre scanner, car il va déterminer la qualité de la numérisation. La résolution est indiquée en unité dpi ou en ppp. Elle donne le nombre de pixels détecté par l’appareil sur le document. Pour le choix de la résolution, il faut se référer au format du document que vous comptez scanner. Pour avoir un résultat optimal sur un document A4, privilégiez un scanner avec une résolution optimale de 600 x 1200 ppp.

Le type de scanner

Dans la panoplie des scanners, on retrouve les modèles plats. Si vous avez un petit bureau, c’est le modèle à privilégier, car le scanner plat est moins encombrant et plus pratique. Le modèle plat n’est pas vraiment adapté aux déplacements. Si vous avez besoin d’un appareil qui vous accompagne dans vos déplacements, il faudra prendre un scanner portable. Pour les grandes entreprises, il y a également les modèles à défilement. Ce sont avec les scanners à défilement qu’on peut faire des scans recto-verso. Pour ceux qui ont besoin de numériser un livre ou un magazine, il est préférable de prendre un scanner de livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>