Web design – utiliser les bonnes couleurs pour son site internet

Events 17 Feb , 2015

Si la création d’un site web est une étape importante, le choix judicieux de sa charte graphique en est une autre. Les couleurs sont en particuliers ce qu’il y a à bien choisir dans le design d’un site internet. Il est vrai que cela peut être une question de goût mais il est tout de même quelques basiques à suivre quant à l’usage des couleurs en web design.

Comment utiliser les couleurs ?

Il n’y a pas de règles précises à suivre concernant l’usage des couleurs. Cependant, pour éviter les fautes de goût et les mauvaises surprises, il vaut toujours mieux opter pour la simplicité. Le nombre de couleurs que l’on utilise pour son site web doit ainsi être raisonnable et bien réparti. Ainsi, la fameuse règle 60-30-10 reste la meilleure à suivre. Cette dernière consiste à répartir les couleurs choisies pour votre site web comme tel :
La couleur principale doit recouvrir 60% de l’espace du site web.
La deuxième couleur doit couvrir 30% de la page web et être en fort contraste avec la première dans le but d’attirer l’attention sur les éléments du site à mettre en exergue.
Enfin, il doit y avoir une couleur complémentaire recouvrant les 10 % qui restent pour accentuer les appels à l’action et les boutons qui sont des éléments stratégiques du site web.

Comment choisir les couleurs ?

A chaque couleur correspond une émotion.
Le bleu est synonyme de confiance et d’intelligence. Comme exemple de firme utilisant cette couleur, prenons Intel, Nokia ou Facebook.

Le rouge reflète la passion et l’énergie. C’est pourquoi les grandes marques telles Coca-Cola, Kellog’s ou encore Nintendo l’utilisent.
La couleur orange est celle de la créativité et de la communication.

Le vert est symbole de stabilité et du naturel.
Le jaune est signe de joie et d’amitié.
Le noir est utilisé pour l’élégance et la puissance.
Les couleurs neutres comme le gris, le beige ou la crème rappellent des matériaux comme la terre ou la pierre mais aussi le bois. Dans le domaine du web design, elles peuvent être traduites comme étant des couleurs zen, dégageant ainsi le calme, la sérénité et le naturel. Elles sont le plus souvent utilisées pour les sites de produits bios ou de bien-être.
Les couleurs néons et vives sont idéales pour remplir les 30% du design de votre page web. Elles apportent énergie et dynamisme à l’ensemble. Cette tendance est aujourd’hui très prisée des web designers puisqu’elle apporte également une touche de modernité au site web. Toutefois, il faut éviter d’en abuser.

Les couleurs pastel sont connues comme étant les couleurs féminines par excellence. Elles sont douces et, pour un site web, visuellement agréables. Le pastel est alors choisi pour le design des sites web dont l’audience cible est séduit par la douceur. Ce type de couleurs est ainsi idéal pour les sites féminins et les sites de puéricultures.