A la découverte du matériel informatique reconditionné

Remis à neuf par réparation ou changement d’une ou de plusieurs composantes défectueuses, les matériels informatiques reconditionnés offrent quasiment les mêmes avantages que les matériels informatiques neufs.

Que faut-il savoir à propos du reconditionnement de matériel informatique ?

D’un point de vue légal, aucune définition ni codification n’est donnée au matériel informatique « reconditionné ». Et pour cause, ce terme est plus marketing qu’autre chose. En effet, il a été créé afin de distinguer les consommables informatiques « d’occasion » de ceux qui ne sont plus neufs certes, mais qui ont peu, très peu ou voire même pas servis du tout. Pour rappel, on dit d’un matériel informatique qu’il est d’occasion dès lors que son emballage a été ouvert. Si vous commandez des clés USB personnalisables en cliquant sur http://bestofusb.com/fr/cle-usb-pas-cher par exemple et que vous les déballez sans même que vous ne les utilisiez, elles seront considérées comme étant d’occasion.

Si un matériel informatique reconditionné est avant tout un produit d’occasion, il se différencie toutefois de ce dernier en répondant à un cahier des charges très précis. En effet, remis à neuf grâce à la réparation ou même le changement de composantes éventuellement défectueuses, un matériel informatique reconditionné est soumis à une inspection minutieuse ainsi qu’à toute une série de tests afin de garantir sa fiabilité et ses performances.

Dans la plupart des cas, ce type de matériel est issu des retours clients pour non-conformité ou pour léger défaut de fabrication ne nuisant pas à son utilisation. Cependant, il se peut que ce soit aussi des modèles d’exposition.

Les avantages du reconditionnement et des ordinateurs reconditionnés

Étant remis à neuf, les ordinateurs reconditionnés proposent quasiment les mêmes avantages que les ordinateurs neufs. En effet, si vous achetez un ordinateur reconditionné, les chances que vous avez de tomber sur un ordinateur « à problème » sont pratiquement les mêmes que si vous achetiez un ordinateur neuf. De plus, il est possible de faire l’acquisition d’un ordinateur « dernier cri » reconditionné c’est-à-dire un ordinateur presque neuf doté des dernières innovations technologiques, du système d’exploitation le plus récent et très performant. Et ce, à un prix à peine plus cher que celui d’un ordinateur d’occasion.

Par ailleurs, vous bénéficierez aussi des mêmes garanties que pour un produit neuf. Si la garantie ne court pas sur un délai aussi long que ceux des produits neufs, elle a l’avantage d’être prise en charge directement par les filières de reconditionnement qui sont généralement des entreprises locales, permettant ainsi un dialogue direct et de qualité.

Outre cela, opter pour un ordinateur reconditionné c’est faire un geste pour la planète, car cela permet d’économiser une quantité considérable d’énergie nécessaire à la fabrication d’un nouvel ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>